1. Ces ateliers s'inscrivent dans un cycle d'information sur le jeu en formation à distance.  La participation à cet atelier est uniquement ouverte aux participants de la visioconférence "Le jeu en formation à distance" du Mercredi 29 juin 2022. Inscriptions et informations ici .



    De tout temps, le jeu a été un formidable levier de motivation. En formation à distance, où la motivation intrinsèque de l’apprenant est soumise à rude épreuve, le jeu permet ainsi de relancer l’intérêt via différentes techniques, différents outils-jeux, et différentes postures. A travers de très nombreux exemples, ainsi que l’analyse de l’utilisation des outils en situation réelle, cette séance vous permettra d’appréhender ces notions en pédagogie à distance. Vous pourrez ainsi installer des logiques de la gamification dans la formation à distance.



    Cette séance doit permettre aux participants de :


    - Connaitre différents types de jeux à utiliser en formation à distance.

    - Savoir utiliser des outils numériques en situation de jeu pédagogique.

    - Comprendre les notions de gamification.

    - Appréhender la posture de formateur


    PROGRAMME 

    1 - Accompagner en formation à distance avec la gamification (2h)

    - L’accompagnement des stagiaires en contexte gamifié, asynchronisation des suivis.

    - La posture du formateur accompagnant à distance : pro-activité via les outils de suivi, réactivité via les outils de communication

    - Badges de compétence, ou comment valoriser les parcours en formation ainsi que les micro-compétences

    - Progression et évaluation : challenges, avatars ou autres, il ne pas mettre l’âne devant la carotte.

    2 - Les outils de la gamification sur LMS : les 6 stars de Moodle. (3h)

    OpenBadges : Créer vos badges de compétences

    Progression : Se situer dans sa formation

    Level Up ! : Progresser dans la maitrise de la plateforme

    H5P : transformer des activités pédagogiques en jeu d’apprentissage

    Stash : Encourager l’exploration de vos formations en ligne

    Motrain/Mootivated : Proposer des « récompenses » à vos participants Moodle

    3 - Exemple d’un parcours gamifié sur Moodle (1h)

    Choix des plug-ins en fonction de son public, de sa formation, du temps défini et de son intention pédagogique

    Installation et optimisation des plug-ins

    Votre gamification : c’est à vous.


    MODALITES


    Atelier d'approfondissement.

    Echange de pratique.




    INTERVENANT


    Hugues Dargagnon
    Ingénieur pédagogique et formateur de formateurs, diplômé FPA par l’AFPA, Hugues Dargagnon conçoit et anime des formations sur les questions phares du numérique en formation : la formation à distance et les plateformes LMS, les outils digitaux à vocation pédagogique, la médiatisation des ressources et des parcours. Depuis 10 ans, il allie ses deux grands amours que sont la pédagogie et le jeu, soit en formant des professionnel.le.s sur le thème, soit en accompagnant des structures à la construction de serious game (numérique et plateau) ou de parcours de formation gamifié.



    PUBLIC ATTENDU

    Professionnels de la formation de la région Occitanie








  1. Le jeu dans la formation à distance 


    Partie 2 - Ateliers d'approfondissement 



    Jeudi 22 septembre 2022 à Labège de 9h30-12h30/13h30-16h30

    Mardi 27 septembre de 9h30-12h30/13h30-16h30 à Montpellier

    de 9h30 à 16h30 



    1. Terminé
  2. Participants
    Participants
  3. Organisateur
  4. Informations pratiques
    • Atelier le jeudi 22 septembre 2022 de 9h30 à 16h30 à Labège, Carif-Oref Occitanie, site de Labège, 19 Rue Carmin, 31670 Labège
    • Atelier le mardi 27 septembre 2022 de 9h30 à 16h30 à Montpellier, locaux de la maison de l'Orientation, salle Verrière, 185 Allée du Nouveau Monde, 34000 Montpellier.