Cette conférence a pour thème le Coran et la spécificité de son argumentation. Elle vise à mettre en lumière les moyens rhétoriques mises en place afin d'appeler à la conversion de son auditoire. C'est son caractère parénétique (discours moral et d'exhortation) qui sera analysé ici. Cette présentation sera discutée à travers les exégèses rationalistes (Mu'tazilite) et plus contemporaines d'un auteur comme Ahmad Khalafallâh dont la thèse de doctorat suscita une vive controverse au milieu du XXème siècle.
Cette première conférence s'inscrit dans un cycle de 12 conférences sur le Coran intitulé Composer, écrire et transmettre le Coran au premier siècle de l’Islam qui s'échelonnera entre septembre 2019 et décembre 2020 dans les Universités de Lorraine (Metz), Lyon (Lyon 2) et Strasbourg (Unistra).
Organisateurs et Partenaires
UNIVERSITÉ DE LORRAINE / UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2 / UNIVERSITÉ DE STRASBOURG Organisé par Mehdi Azaiez (UL/KUL), Anne-Sylvie Boisliveau (Unistra) & Iyas Hassan (Lyon 2) En partenariat avec la Fondation de l’Islam de France
|