11h30-13h
Les Alaouites : un passé mystérieux, un avenir incertain
avec Abdallah Naaman, docteur ès Lettres, écrivain, et traducteur, il a également été conseiller culturel auprès de l'ambassade du Liban à Paris et est membre des délégations libanaises à l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) et à l’Unesco. Il a publié une trentaine d’ouvrages, préfacé une dizaine d’autres et collaboré à la rédaction de plusieurs encyclopédies. Auteur notamment de Le Liban. Histoire d'une nation inachevée (trois tomes, Glyphe, 2015, Prix de l'Académie des sciences d'outre-mer), et de Les Alawites. Histoire mouvementée d’une communauté mystérieuse (Erick Bonnier, 2018).
14h15-15h45
L'inscription de la population yézidie au nord de l'Irak: rapports de pouvoir, quotidien et devenir
avec Juliette Duclos Valois, anthropologue, doctorante à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Elle travaille actuellement sur les migrations et le quotidien des personnes, notamment les yézidis aux prises avec le conflit irakien, et conduit régulièrement des enquêtes dans le nord de l'Irak depuis 2013.
16h-17h30
La foi en la réincarnation chez les Druzes, ferment de l'unité communautaire
avec Eléonore Armanet, anthropologue, maître de conférence à l’Université d'Aix-Marseille. Ses champs thématiques de recherche sont ceux du corps, des affects et du sacré, mais aussi ceux de la santé et des soins en contexte de migration. Elle est l'auteure de l'ouvrage Le ferment et la grâce. Une ethnographie du sacré chez les Druzes d'Israël, paru aux Presses Universitaires du Mirail en 2011.