2e Matinale de l’OFDT : De l’épidémie d’héroïne à la crise du COVID : Retour sur 20 ans d’observation des drogues illicites en France vues au travers du dispositif TREND de l’OFDT 30 septembre 2020 10h-12h Programme :
10h00 -10h10
• Ouverture par Julien Morel d’Arleux, directeur de l'OFDT
10h10-10h25
• De l’héroïne aux opioïdes, illustration de la transformation des usages de produits psychoactifs ? par Agnès Cadet-Taïrou, chargée de projet
Hier l’héroïnomane dépendant constituait la figure archétypale du « toxicomane ». Aujourd’hui, les parcours et les profils des usagers se sont diversifiés, notamment avec le développement des traitements de substitution aux opiacés, et le poly-usage s’est imposé sous l’effet de l’accessibilité à un éventail de produits plus variés. Facteurs conjoncturels et caractéristiques des usagers se conjuguent pour orienter les choix.
10h25-10h45
• L’offre de drogues en France : massification, adaptation, augmentation des teneurs et des puretés. Pourquoi ? avec quels risques ? par Michel Gandilhon et Victor Detrez, chargés d’études
Dans un contexte d’offre pléthorique et concurrentielle, les trafics s’adaptent aux stratégies des forces de l’ordre et aux aspirations des usagers (aller-vers, réseaux sociaux). L’augmentation des teneurs des produits (cannabis, cocaïne, MDMA, héroïne) accroît le risque de dommages liés aux usages, mais ceux-ci reposent également sur des facteurs individuels (antécédents sanitaires, contexte de consommation, maîtrise des gestes dans une logique de réduction des risques, etc.).
10h45-11h00
• Reconfigurations des espaces festifs techno : quelles conséquences sur les usages ? par Clément Gérome, chargé d’études
Les évolutions des pratiques festives affiliées aux scènes techno ont favorisé la diffusion de certaines substances (MDMA, kétamine, GHB-GBL, etc.) au-delà des cercles restreints de « fêtards » familiers des usages de psychotropes, soulevant ainsi des enjeux sanitaires.
11h00-11h15
• L’irruption des Nouveaux produits de synthèse, une révolution ? par Magali Martinez, chargée d’études
Internet a bouleversé l’accessibilité aux drogues alors que se multipliaient les nouvelles substances synthétiques offertes à l’achat, toutefois seuls certains Nouveaux produits de synthèse (NPS) ont rencontré durablement un public d’usagers, telle que la 3-MMC. Si la diversité de l’offre interroge l’évolution des pratiques à long terme, à court terme elle réactualise pour les professionnels et les usagers la possibilité de disposer de moyens d’analyse des drogues dans une logique de réduction des risques et des dommages.
11h15-11h40
• Echanges avec les participants du webinaire
11h40-12h00
• Mise en perspective par Frank Zobel, directeur adjoint d’Addiction Suisse et membre du Collège scientifique de l’OFDT
12h00-12h15 : Echanges et clôture du webinaire |