Objectifs
- Réaliser des aspirations endotrachéales à domicile en respectant le cadre réglementaire et les bonnes pratiques
- Assurer la sécurité de la personne trachéotomisée à son domicile
|
Programme
ENSEIGNEMENT THÉORIQUE
- Anatomie – Physiologie et surveillance clinique :
- les voies respiratoires, - les poumons, - les organes annexes, - la surveillance clinique de la fonction respiratoire, - les notions sur les principales pathologies de l'appareil respiratoire.
- Technique d’assistance respiratoire, la trachéotomie :
- définition et indications, - les canules de trachéotomie, - l’aspiration endotrachéale : définition et indications, matériel, incidents, aspiration, - les soins quotidiens liés à la trachéotomie, - les signes d’alerte, - entretien du matériel, lavage et stérilisation.
- Répercussions psycho-sociales :
- retour d'expérience de patients trachéotomisés, - échanges et débats.
- L'aspiration endotrachéale :
- vidéo et diaporama, - élaboration d'une fiche technique.
- Présentation de la simulation en santé :
- objectifs, - grille d'observation.
- Présentation de la validation :
- les modalités d'évaluation des connaissances théoriques et pratiques. PRATIQUE SIMULÉE - Ateliers de simulation :
- Méthode de l'HAS « basée sur l'utilisation de scénarios, plus ou moins complexes, qui utilisent une technique de simulation pour permettre : l’entraînement à des gestes techniques (usuels ou exceptionnels) ; la mise en œuvre de procédures (individuelles ou en équipe) ; l’entraînement au raisonnement clinique diagnostique et/ou thérapeutique ; la gestion des comportements (mise en situation professionnelle, travail en équipe, communication) ; la gestion des risques (reproduction d’événements indésirables, capacité à faire face à des situations exceptionnelles, etc.). - Hygiène des mains et précautions standard, simulation procédurale d’aspiration (une demi-journée). - Des scénarios spécifiquement adaptés à la technique enseignée et au public spécifique de professionnels de l’aide à domicile au plus proche de la réalité et centré sur les situations prévalentes rencontrées au domicile. - L’évolution des situations est progressive et intégrative.
Références et documents d'appui - Décret n°99-426 du 27 mai 1999 habilitant certaines catégories de personnes à effectuer des aspirations endotrachéales.
- Décret n° 2015-495 du 29 avril 2015 relatif à l'habilitation des aides à domicile à pratiquer les aspirations endotrachéales et modifiant le code de l'action sociale et des familles et le code du travail.
- Arrêté du 12 avril 2021 relatif aux adaptations des formations non médicales dans le cadre de la lutte contre la propagation de la covid-19 et portant diverses modifications (Article 4) .
- Arrêté du 12 avril 2021 relatif aux adaptations des formations non médicales dans le cadre de la lutte contre la propagation de la covid-19 et portant diverses modifications.
Méthodes pédagogiques - Apports théoriques
- Simulation en santé avec la méthode HAS
- Étude de cas
- Échanges sur les pratiques professionnelles
Profil de l’intervenant - Cadre de santé, infirmier
|