Présentation de l'atelier
Cet atelier vise à dresser un panorama des acteurs, institutions et structures qui composent l’écosystème de l’art contemporain en France au niveau national, régional et local (collectivités, administrations et institutions publiques, musées et centres d’art, résidences, galeries, médias, dispositifs de soutien à la création, principaux métiers du monde de l’art, etc.). L’objectif est de présenter leur histoire, leur rôle et leurs moyens d’actions afin de permettre aux participant·e·s de pouvoir identifier plus efficacement les interlocuteurs pertinents en fonction de leurs activités, de leurs besoins et de leurs projets.
Pour qui ?
Tout·e artiste, porteur·euse de projet, structure ou entité artistiques et culturels en début de parcours évoluant dans le champ de l’art contemporain et souhaitant en savoir plus sur son environnement professionnel.
À propos de l'intervenante
Universitaire à l’Université Panthéon-Sorbonne jusqu’en 2020, où elle était notamment responsable de la mention « Direction de projets ou d’établissements culturels », Françoise Docquiert est aujourd’hui enseignante à l’IESA sur les Métiers de l'exposition.
Elle est également curatrice indépendante, et mène ou participe à des projets d’exposition autour de l’art contemporain et de la photographie, notamment à la Maison Européenne de la Photographie à Paris et à la Biennale de l'image « MOMENTA » à Montréal en 2017, à l’Hôtel des Arts de Toulon en 2018, et en 2019 avec une rétrospective du photographe Harry Gruyaert. Elle prépare actuellement une exposition autour de la Nature et l’Animal à Séoul et à Daegu (Corée du Sud) en septembre 2022, une exposition sur Le Portrait au Musée Réattu dans le cadre des Rencontres d’Arles 2023, une exposition avec l’artiste Elika Hedayat à la Maison des Arts de Malakoff à l’automne 2023, et une exposition du photographe Raphaël Dallaporta pour le département du Var en 2024.
Françoise Docquiert est enfin auteure de la série documentaire Enquête d'art et de plusieurs autres films consacrés à des figures de l’art moderne, diffusés sur ARTE et France Télévisions.
Modalités d'inscription
La participation aux ateliers et aux permanences proposés chaque mois nécessite d’adhérer à l’association, en s’acquittant d’une cotisation annuelle de 30€. L'inscription est gratuite pour les résident·e·s d'Artagon.
Cette adhésion permet notamment de participer gratuitement à l’ensemble des ateliers et des permanences, aux rencontres publiques, mais aussi à la programmation et aux actions culturelles d’Artagon jusqu'en juin 2023.
L’adhésion peut être effectuée en ligne en cliquant ici (paiement par CB) ou sur place le jour même (paiement par CB ou en espèces).
En l’absence d’adhésion, il est toutefois possible de participer à un atelier ou une permanence au tarif de 5€ (paiement sur place le jour même).
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé·e par un atelier ou une permanence et que vous n’êtes pas en mesure de vous acquitter d'une cotisation.
Contact et renseignements
Grégoire Pastor – gregoire@artagon.org