Présentation de l’atelier
Cet atelier est une initiation à la pratique du montage cinématographique et aux techniques élémentaires de la post-production numérique (montage son, mixage, étalonnage) au moyen du logiciel professionnel DaVinci Resolve Studio.
Il s’adresse aux porteur·euse·s de projets et artistes souhaitant apprendre à réaliser et à monter aussi bien des vidéos à visée promotionnelle (teaser, portfolio, communication sur internet et les réseaux sociaux) que des œuvres artistiques (vidéo de création, documentaire, film d’artiste et expérimental).
Cette formation, destinée aux débutant·e·s, vise l’acquisition des connaissances élémentaires, à la fois techniques, méthodologiques et artistiques, permettant l’usage d’un logiciel de montage virtuel. Nous réfléchirons également aux enjeux du montage (en termes de forme, de sens et de narration) dans les domaines de la création filmique et vidéographique.
Informations importantes
Chaque participant·e doit venir équipé de son propre ordinateur portable, avec le logiciel DaVinci Resolve 18 déjà installé (la version gratuite, sans licence, et non la version « Studio », payante). Il est disponible au téléchargement via ce lien.
/!\ Choisir la version « DaVinci Resolve 18 » pour mac ou windows en fonction de votre système d’exploitation. /!\
/!\ Merci de tester au préalable le bon fonctionnement du logiciel sur votre ordinateur.
Il est conseillé, mais non obligatoire, de venir avec un disque dur, une souris et un clavier supplémentaire avec pavé numérique.
À propos de l’intervenant
Émilien Awada est réalisateur et chef opérateur. Il est chargé d’enseignement dans les départements Cinéma et Arts Plastiques de l’Université Paris 8. Après des études d’art et de cinéma à l’Université Sorbonne Nouvelle puis à l’Université Paris 8, il réalise plusieurs films de commande pour la télévision et pour des institutions muséales. Depuis 2014, il travaille en étroite collaboration avec des artistes et des cinéastes sur des projets de films documentaires, de films d’artiste et d’installations présentés dans des festivals et des centres d’art internationaux. Il a notamment réalisé avec Constanze Ruhm la série de courts-métrages et d’installations multimédia Panoramis Paramount Paranormal (Berlinale 2015, FID 2016, Transmediale 2017) et signé l’image et le montage de plusieurs films d’artiste produits entre 2020 et 2022 dans le cadre de l’action des Nouveaux Commanditaires. Il a également dirigé la photographie de deux longs-métrages documentaires, Quinzaine Claire (Adrien Genoudet, Entrevues Belfort 2016) et Pollock & Pollock (Isabelle Rèbre, FILAF d’argent 2021). Il travaille actuellement à l’écriture et au développement de son premier long-métrage tourné à Beyrouth et au Liban-Sud.
Modalités d'inscription
La participation aux ateliers et aux permanences proposés chaque mois nécessite d’adhérer à l’association, en s’acquittant d’une cotisation annuelle de 30€. L'inscription est gratuite pour les résident·e·s d'Artagon.
Cette adhésion permet notamment de participer gratuitement à l’ensemble des ateliers et des permanences, aux rencontres publiques, mais aussi à la programmation et aux actions culturelles d’Artagon jusqu'en juin 2023.
L’adhésion peut être effectuée en ligne en cliquant ici (paiement par CB) ou sur place le jour même (paiement par CB ou en espèces).
En l’absence d’adhésion, il est toutefois possible de participer à un atelier ou une permanence au tarif de 5€ (paiement sur place le jour même).
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé·e par un atelier ou une permanence et que vous n’êtes pas en mesure de vous acquitter d'une cotisation.
Contact et renseignements :
Elise Eury - elise@artagon.org