Présentation de l’atelier
Cet atelier vise à dresser un panorama de l’écosystème des galeries et du marché de l’art contemporain français et de leurs fonctionnements. Sera également abordé le rôle de la galerie et sa relation à l’artiste représenté·e, en termes d’engagements respectifs (soutien à la production, vente, contractualisation, communication, etc) et de bonnes pratiques.
Les participant·es sont invité·e·s à préparer des questions en amont afin de rendre cet atelier le plus interactif possible.
Pour qui ?
Tout·e artiste, porteur·euse de projet, structure ou entité artistiques et culturels en début de parcours évoluant dans le champ de l’art contemporain et souhaitant en savoir plus sur son environnement professionnel.
Présentation de l’intervenant
Né dans le sud de la France, Guillaume Sultana a étudié à Montpellier et à Paris. Avant d'avoir sa propre galerie, il a travaillé pour Les Rencontres d'Arles et la Collection Lambert en Avignon, jusqu’à ressentir le besoin de "monter" à Paris.
Lorsqu'il est arrivé à Paris en 2004, Guillaume a travaillé et collaboré avec différentes galeries et bureaux de presse avant de créer sa galerie en 2010.
Le premier espace de la Galerie Sultana était situé rue des Arquebusiers dans le Marais. Il l’a occupé jusqu'en 2014, date à laquelle il a décidé de déménager à Belleville. Belleville s'est imposé au fil des années comme le quartier des galeries émergentes à Paris. Cela s'est fait progressivement, au fur et à mesure que le Marais se développait. Sultana a été poussé dans cette décision par l'envie de prendre le risque de travailler plus étroitement avec de jeunes artistes et d'avoir la satisfaction de les voir grandir en même temps que la galerie. En 2022, la galerie a déménagé dans le Marais, 75 rue Beaubourg, quartier des Arts et Métiers, pour un espace plus grand qui accompagne au mieux l'évolution des artistes et suit naturellement l'expérience de la galerie, mais aussi pour renouer avec un public de visiteur·euse·s, notamment internationaux·ales, et se rapprocher d’institutions telles que le Centre Pompidou, Lafayette Anticipations et la Bourse du Commerce.
En 2015, Guillaume Sultana a fondé avec d'autres galeries la foire d'art Paris Internationale.
La Galerie Sultana est membre du Comité professionnel des Galeries d'Art, de paris gallery map et de l’International Galleries Alliance (ICA).