Présentation de l’atelier
À l’aune de l’actualité, les foires 1:54 et AKAA mais aussi de la dernière Biennale de Dakar,comment définir le marché de l’art contemporain africain ? L’Afrique, vaste continent de 54 pays, a la côte en ce moment, comme l’illustre la spécialisation des foires, de certaines galeries et de certains collectionneurs, sans oublier la récente Saison Africa 2020 portée par l’Institut français. Dans un monde globalisé, quel sens donner à ce marché dans le marché de l’art contemporain ? Qui sont les acteurs qui le composent ? Et quelle place pour les diasporas ? Si la définition d’un marché spécialisé permet la création de réseaux dédiés et une reconnaissance officielle, n’y a-t-il pas aussi un risque de généralisation, de catégorisation, voire d’exotisation ?
À propos de l’intervenante
Cindy Olohou est historienne de l’art, membre du collectif Jeunes Critiques d’Art et co-fondatrice de l’agence Wasanii Ya Leo, une agence culturelle qui a pour but de promouvoir et de diffuser l’art contemporain d’Afrique, d’Amérique latine et de leurs diasporas. Elle y mène de nombreux projets culturels internationaux pour changer notre vision de l’art et proposer une nouvelle cartographie.
Modalités d'inscription
La participation aux ateliers et aux permanences proposés chaque mois nécessite d’adhérer à l’association, en s’acquittant d’une cotisation annuelle de 30€. L'inscription est gratuite pour les résident·e·s d'Artagon.
Cette adhésion permet notamment de participer gratuitement à l’ensemble des ateliers et des permanences, aux rencontres publiques, mais aussi à la programmation et aux actions culturelles d’Artagon jusqu'en juin 2023.
L’adhésion peut être effectuée en ligne en cliquant ici (paiement par CB) ou sur place le jour même (paiement par CB ou en espèces).
En l’absence d’adhésion, il est toutefois possible de participer à un atelier ou une permanence au tarif de 5€ (paiement sur place le jour même).
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé·e par un atelier ou une permanence et que vous n’êtes pas en mesure de vous acquitter d'une cotisation.
Contact et renseignements :
Elise Eury - elise@artagon.org