Présentation de l’atelier
Cet atelier collectif s’adresse aux artistes en début de parcours désireux·euses de mieux maîtriser les enjeux relatifs à la conservation, au transport et au stockage de leurs œuvres.
En rappelant les standards et usages institutionnels, il adopte une perspective pratique inspirée du faire soi-même, et vise à donner des pistes et des solutions applicables par des artistes en recherche de solutions alternatives.
Sont notamment abordés : les bases de la conservation à connaître en fonction des matériaux et médiums employés, la manutention et le transport des œuvres, les principes de base de l’assurance des œuvres, les différentes possibilités de stockage en fonction du coût ou de la durée.
A propos de l’intervenant
Rémi Bragard est artiste et régisseur, diplômé des Beaux-Arts de Marseille et du Conservatoire à Rayonnement Régional Pierre Barbizet. Coordinateur technique des expositions pour l’édition Manifesta à Marseille, mais aussi impliqué sur des projets de conception et de réalisation de projets artistiques et de scénographies pour des expositions au Mucem, aux Musées de Marseille, au fonds M-ARCO et au Château La Coste, il intervient régulièrement dans ce cadre sur des missions touchant au transport et à la conservation des œuvres d’art.
Son travail artistique mêle sculpture, vidéo, photo et performance, avec le désir de faire coi?ncider les signes de l'inge?niosite? scientifique et l'intelligence de la culture Do It Yourself. Il tente d'e?laborer un art dans lequel la hie?rarchie de la connaissance est de?finitivement contrarie?e. Certaines de ces œuvres font partie des collections du Frac Paca et des Nouveaux collectionneurs. Il mène en parallèle des activités de commissariat d’expositions et dirige depuis 2017 l’artist run space marseillais Bruit de Fond.