Comme dans tous les pays développés, le cycle de mutation économique s’accélère : les usages numériques ou la prise de conscience environnementale font naître de nouveaux modèles économiques et de nouvelles activités. Avec la crise sanitaire, ces transformations se sont accélérées et impactent fortement les organisations de travail, les métiers, les compétences attendues des actifs au cours de leur vie professionnelle.
Pour relever ces défis, la VAE constitue un levier social et économique majeur, et doit plus que jamais être envisagée comme un outil d’accès à la qualification au bénéfice des actifs, des entreprises et des territoires.
Elle est aussi un outil d’émancipation et elle doit pouvoir répondre à la diversité des profils et des besoins en matière d’accompagnement VAE.
Comment repenser la place de la VAE dans les parcours de développement des compétences et son articulation avec les dispositifs de formation?
À l’aune de la publication des décrets de la réforme VAE, nous reviendrons sur les nouveaux enjeux de la VAE et les défis à relever pour lui donner le nouvel élan tant attendu.
Après un rapide bilan sur les 20 années écoulées, nous ferons le point sur les perspectives d’évolution et les conséquences pour tous les acteurs et principalement pour les prestataires de développement des compétences (individualisation plus forte des parcours, modularisation de l’offre de formation…).
Les témoignages d’experts et d’organismes ayant expérimenté des parcours de montée en compétences intégrant de la VAE seront là pour témoigner et nous apporter des éclairages et pistes de réflexion.
Quelques ressources avant la conférence: