Présentation de l’atelier
L’année 2022 a vu, en Europe, la tenue de nombreux événements faisant la part belle aux enjeux sociopolitiques de notre temps : la biennale de Venise, évidemment, mais aussi et surtout la Biennale de Lyon, Manifesta 14 à Pristina, la Biennale de Berlin et la Documenta 15 à Kassel.
Rassemblant en plusieurs lieux des artistes aux pratiques dites « engagées » ou « activistes », la question de l’adresse et de l’impact de ce type de manifestation se pose : ont-elles une réelle capacité à créer des changements ? Peuvent-elles réellement amplifier la voix de celles et ceux qui luttent ? Quel intérêt pour ces mastodontes de l’art contemporain à tourner leur regard vers des pratiques qui, bien souvent, les remettent en question ? Les idéaux politiques exposés trouvent-ils un écho dans les pratiques de travail de ces organisations ? Et que se passe-t-il quand la contestation s’échappe des œuvres et que l’institution elle-même se retrouve au cœur de la tourmente ?
À propos de l'intervenante
Flora Fettah (1994, Marseille, FR) est curatrice, critique d’art et chercheuse indépendante. Appréhendant la création contemporaine au prisme de ses contextes politiques et sociaux, elle s’intéresse tout particulièrement à la production de récits alternatifs au discours dominant au sein d’un territoire.
A partir de 2017, elle mène des recherches sur “La crise des frontières au Maroc vu par les artistes contemporain-es et leur place dans les débats publics” (EHESS, Paris), et travaille au sein des équipes curatoriales de diverses organisations françaises et internationales (Cnap, la biennale Manifesta, ou AWARE), tout en menant en parallèle divers projets d'expositions seule et au sein de collectifs et associations. Elle rejoint notamment Jeunes Critiques d’Art et Diamètre/a au sein desquels explore différents formats, allant de l’exposition aux projets éditoriaux papiers ou web, en passant par la création de moments d’échange et de mises en commun (ateliers, dîners, jeux). Depuis 2019, elle est vice-présidente de Contemporaines, une association qui lutte contre les discriminations de genre dans les arts visuels et promeut un féminisme intersectionnel.
Actuellement, elle travaille, en collaboration avec Camille Bardin et Horya Makhlouf, à un livre sur les pratiques artistiques contemporaines comme possibles outils de résistance politique, en agrégeant réflexions intimes et collectives (coll.Convergence, Le cavalier bleu éd., à paraître en 2023).
Modalités d'inscription
La participation aux ateliers et aux permanences proposés chaque mois nécessite d’adhérer à l’association, en s’acquittant d’une cotisation annuelle de 30 €. L'inscription est gratuite pour les résident·e·s d'Artagon.
Cette adhésion permet notamment de participer gratuitement à l’ensemble des ateliers et des permanences, aux rencontres publiques, mais aussi à la programmation et aux actions culturelles d’Artagon jusqu'en juin 2023.
En l’absence d’adhésion, il est toutefois possible de participer à un atelier ou une permanence au tarif de 5 € (paiement par CB en ligne).
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé·e par un atelier ou une permanence et que vous n’êtes pas en mesure de vous acquitter d'une cotisation.
Contact et renseignements