Présentation de l'atelier
Cet atelier propose de dresser un panorama du secteur de l'édition indépendante en France aujourd'hui, avec comme point d'entrée la coopérative éditoriale Paraguay.
Il aborde notamment :
- La façon dont il s'est constitué et a évolué ces dernières années
- Ses logiques propres et les acteurs qui le structurent
- Ses principaux réseaux de production et de diffusion
Il s'agira enfin d'évoquer les points de contact possibles entre le secteur de l'édition et celui des arts contemporains, du point de vue des modes de fabrication, des contenus et du format des éditions produites.
L'atelier sera structuré en deux temps, avec un premier temps de présentation, puis un temps d'échange avec les participant·es.
À propos de l'intervenant
François Piron est commissaire d’exposition, critique d’art, enseignant et éditeur. Il est aujourd’hui curateur au Palais de Tokyo à Paris.
Il a participé à la création de plusieurs structures pour l’art contemporain, notamment Les Laboratoires d’Aubervilliers qu’il a co-dirigés entre 2000 et 2006, et castillo/corrales à Paris, entre 2007 et 2015. Il co-dirige aujourd’hui la maison d’édition coopérative Paraguay (www.paraguaypress.com).
Il a été responsable jusqu’en 2020 de la résidence post-diplôme international de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, où il a enseigné depuis 2002. Son travail curatorial s’attache notamment aux relations entre l’art et la littérature, mais aussi entre l’art, l’histoire et les sciences sociales, en s’attachant à visibiliser des zones marginalisées de la culture, dans une visée politique de questionnement du rôle des institutions.
Il a réalisé en 2021 l’exposition Absalon Absalon à l’IVAM de Valence et au Capc de Bordeaux, l’exposition Sarah Maldoror : cinéma tricontinental au Palais de Tokyo et aux Galerias Municipais de Lisbonne, et il a publié un ouvrage, Contre-Vents, sur l’histoire des luttes sociales, identitaires et écologistes en Bretagne. En 2022, il publie un livre d’entretiens avec le philosophe Sylvère Lotringer, fondateur de la maison d’édition Semiotext(e) à New York, et réalise à Lima sa troisième exposition avec Joëlle de La Casinière, afin d’y présenter les films, collages et photographies qu’elle a réalisées au Pérou au cours des années 1970.
Exposé·es, actuellement au Palais de Tokyo, est une exposition qui questionne l’impact de l’épidémie de VIH-sida sur les pratiques artistiques, adaptée du livre Ce que le sida m’a fait de l’historienne de l’art Elisabeth Lebovici.
Modalités d'inscription
La participation aux ateliers et aux permanences proposés chaque mois nécessite d’adhérer à l’association, en s’acquittant d’une cotisation annuelle de 30 €. L'inscription est gratuite pour les résident·e·s d'Artagon.
Cette adhésion permet notamment de participer gratuitement à l’ensemble des ateliers et des permanences, aux rencontres publiques, mais aussi à la programmation et aux actions culturelles d’Artagon jusqu'en juin 2023.
L’adhésion peut être effectuée en ligne en cliquant ici (paiement par CB en ligne).
En l’absence d’adhésion, il est toutefois possible de participer à un atelier ou une permanence au tarif de 5 € (paiement par CB en ligne).
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé·e par un atelier ou une permanence et que vous n’êtes pas en mesure de vous acquitter d'une cotisation.
Contact et renseignements
Grégoire Pastor – gregoire@artagon.org