Présentation de l’atelier
Pensé à partir de l’expérience des membres de læ collectiv·f·e et de leur invitée Stéphanie Garzanti, “You read best what you read most” est un atelier de recherche sur l’écriture démasculinisée et son oralisation.
Il s’adresse à tout·e artiste ou porteur·euse de projets souhaitant réflléchir aux enjeux de l’inclusivité à l’écrit et à l’oral, par exemple dans le contexte de la publication d’un objet éditorial, de l’écriture d’un texte, ou d’une performance.
Les participant·e·s seront invité·e·s à échanger et à expérimenter collectivement pour construire un langage plus inclusif.
À propos des intervenant·e·s
Stéphanie Garzanti vit et travaille à Paris. Elle a étudié aux Beaux-arts de Lyon et à l’École du Magasin à Grenoble. Elle développe depuis quelques années un travail de dessin qui mêle reproductions d’œuvres issues de l’Histoire de l’art et textes-slogans prélevés dans l’espace public qu’elle associe pour créer des images qui tentent de renouveler le sens que nous attribuons habituellement aux représentations. Son premier livre, Petite nature est paru en février 2023 aux Éditions Cambourakis dans la collection Sorcières. C’est un ensemble de courts textes ciselés, décalés et poétiques qui jouent avec les genres littéraires et les codes de l’autofiction. Des souvenirs d’enfance et d’adolescence se mêlent à des histoires fantastiques, on y trouve à la fois des paons qui mangent du popcorn, des personnages qui s’amalgament, du cyclisme, des métamorphoses, on y croise aussi bien Virginia Woolf ou Monique Wittig que Dalida, il y a beaucoup de chien·ne·s et des lesbiennes à tous les étages.
Bye Bye Binary (BBB) est une collective belgo-française, une expérimentation pédégogique, une communauté, un atelier de création typo·graphique variable, un réseau, une alliance. Formée en 2018, la collective explore des formes graphiques et typographiques (lettres, ligatures, ponctuations, éléments de liaison et de symbiose) prenant pour point de départ, terrain d’expérimentation et sujet de recherche le langage et l’écriture inclusive et non-binaire. La collective BBB se compose de profils variés : artistes, boulang?r·e, enseignant·es, étudiant·es, graphistes, performeur·ses, typographes, théoricien·nes, tatoueur·se. La pratique de chacun·e permet de nourrir des visions qui se complètent. Les imaginaires n’ont pas pour seul but le dessin de caractères mais aussi d’alimenter le débat sur la charge politique du design graphique plus largement, du langage, des représentations et des corps.
Modalités d'inscription
La participation aux ateliers et aux permanences proposés chaque mois nécessite d’adhérer à l’association, en s’acquittant d’une cotisation annuelle de 30 €. L'inscription est gratuite pour les résident·e·s d'Artagon.
Cette adhésion permet notamment de participer gratuitement à l’ensemble des ateliers et des permanences, aux rencontres publiques, mais aussi à la programmation et aux actions culturelles d’Artagon jusqu'en juin 2023.
L’adhésion peut être effectuée en ligne en cliquant ici (paiement par CB) ou sur place le jour même (paiement par CB ou en espèces).
En l’absence d’adhésion, il est toutefois possible de participer à un atelier ou une permanence au tarif de 5 € (paiement sur place le jour même).
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé·e par un atelier ou une permanence et que vous n’êtes pas en mesure de vous acquitter d'une cotisation.
Contact et renseignements
Grégoire Pastor - gregoire@artagon.org