Les vignobles des Côtes-du-Rhône Nord ou septentrionales commencent à une trentaine de kilomètres, au sud de Lyon et suivent le cours du Rhône de Vienne à Valence.
C’est le paradis de la Syrah !
Cette partie de la vallée est assez étroite et escarpée, tellement pour certaines parcelles que les ceps doivent être soutenus par des grands piquets, les échalas.
Saint Joseph est une appellation de l’Ardèche située sur une bande étroite de la rive droite entre Condrieu et la confluence avec l’Isère.
90% des Saint Joseph sont des rouges. Ce sont des vins équilibrés et élégants où domine la syrah, ils dégagent au nez des arômes de cassis et de framboise qui évoluent vers des notes de réglisse et de cuir.
Les cépages blancs, marsanne et roussanne, donnent également des vins de grande qualité au bouquet aromatique remarquable d’abricot et d’aubépine. En petite quantité, ces cépages peuvent aussi être utilisés pour les vins rouges.
Isabelle Roullier de GironVignes en partenariat avec InterRhône (interprofession des producteurs) nous fera découvrir cette magnifique appellation, coqueluche des bouchons lyonnais.
Cette dégustation sera accompagnée de mets préparés par un nouveau traiteur «P’tits Plats ».
Pensez à vous munir de votre assiette et de vos couverts, ainsi que d’un verre à vin INAO si vous en avez (des verres INAO pourront être vendus sur place au prix de 2,50 € dans la limite des stocks disponibles).