Présentation de l’atelier
Cet atelier vise à faire un point général sur les aspects administratifs relatifs à la gestion d’une entité exerçant dans les champs de la culture et de la création. Sont notamment abordés le choix du statut approprié pour son activité et ses projets (association, auto-entrepreneur, société, artiste-auteur, etc.) et sa composition en termes fiscal, social et juridique, ainsi que les bases de l'administration des structures culturelles, les outils de la gestion au quotidien (compte bancaire, comptabilité, etc.) et les dates administratives à ne pas manquer.
L’atelier s’adresse à tout·e porteur·euse de projet, structure ou entité artistiques et culturels (direction artistique, production, commissariat d’exposition, médiation culturelle, édition, journalisme, média, podcast, recherche, écriture, entreprenariat, etc.), qui souhaite développer ses activités dans un cadre professionnel et cherche à connaître le statut qui serait le plus adapté.
À propos de l’intervenante
Delphine Toutain est consultante en organisation et optimisation du fonctionnement des ateliers d'artistes. Elle est la fondatrice de TADA, une entreprise culturelle créée en 2016 sous forme de boîte à outils pour simplifier le quotidien administratif et le développement professionnel des artistes.
Impliquée dans l'autonomisation des artistes, elle est la co-fondatrice et la vice-présidente de l'association ASAP (Association de soutien aux artistes professionnel·le·s) et a co-écrit Le Backpack de l'Artiste, un livre doté de 500 références et outils pour aider les artistes dans leur développement.
tada-agency.com
Contact et renseignements pour Artagon Marseille
Chloé Angiolini / chloe@artagon.org