Présentation de l’atelier
Pour le retour de la collaboration entre Artagon Pantin & Jeunes Critiques d'Art, Samuel Marin Belfond propose de revenir sur l'actualité récente de l'art contemporain, en particulier des événements qui ont ponctué la saison estivale.
Excercice aussi subjectif qu'approximatif, cet atelier reviendra sur les éléments marquants (ou non) des rendez-vous estivaux de l'art contemporain (des Rencontres Photographiques d'Arles à la foire Art-O-Rama de Marseille) tout en ménageant une place à certains faits socio-économiques récents vécus par les travailleur·ses émergent·es du monde de l'art, et en premier lieu la précarité accrue des espaces collectifs de création.
Pensé comme un format de partage, l'atelier laissera une part importante à l'échange avec les participant·es quant à leurs propres vécus de cette période, ainsi qu'aux ressources à mettre en commun.
À propos de l’intervenant
Samuel Marin Belfond (1992, Paris) est auteur et critique d'art. Ses recherches portent notamment sur les écritures collectives et le renouvellement des formats critiques et poétiques, qu'il passe par la fiction, l'exploration des réseaux comme interfaces critiques ou des collaborations et featurings avec des plasticien·nes, auteur·ices et musicien·nes.
Il a co-fondé les collectifs 16am - travaillant les possibles de la fête comme médium artistique - et Para - invitant des auteur·ices à travailler les écritures en présence - ainsi que le podcast Verni·es, critique-fiction produite et diffusée par Projets Media, co-écrit avec Arnaud Idelon.
Membre de l'AICA et secrétaire général de Jeunes Critiques d'Art, il a notamment écrit pour Manifesto XXI, Antidote, Mouvement, Le Un, Technikart, Trax, et collaboré avec le Ballet National de Marseille, la Galerie Super Dakota, le réseau Tram, et la Station - Gare des Mines.