Présentation de l’atelier
Cet atelier vise à dresser un panorama des principaux acteurs publics dans les arts visuels : les différents échelons (État et services déconcentrés, régions, départements, villes), leurs principales missions et prérogatives. Un accent particulier sera mis sur le Département de la Seine-Saint-Denis, ses spécificités, son action à l'échelle du territoire ainsi que les opportunités qu'il porte.
Dans un second temps, l'objectif sera de présenter les principaux éléments et attendus d'un appel à projet public, à partir d'exemples pratiques, afin de mieux comprendre les éléments de langage, les périmètres budgétaires ou le cadre général de politique publique dans lequel il s'inscrit.
À propos de l’intervenante
Diplômée de droit, histoire de l'art et gestion de projets culturels, Elise Eury a d'abord participé à la mise en œuvre d'un programme de commandes publiques artistiques à la Société du Grand Paris. Puis elle rejoint la DRAC en tant que chargée de mission jeune création au département des arts visuels où elle mène une étude sur les ateliers collectifs d'artistes dans le cadre du Schéma d'Orientation pour les arts visuels en Île-de-France (SODAVI-F). Dans la poursuite de cette mission, elle intègre les équipes d'Artagon pour assurer l'organisation de journées professionnelles dédiées au sujet et accompagne plus largement le programme de formations proposé par la structure. Elle est actuellement chargée de projets arts visuels pour le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.