Présentation de l’atelier
Cet atelier s’adresse à tous·tes les artistes et porteur·euses de projet culturel en début de parcours souhaitant mieux comprendre les enjeux et la mise en œuvre d’une stratégie de communication autour d’une exposition.
Après une présentation de son parcours de communicant, l’intervenant abordera :
- Un panorama des différents acteurs à connaître : institutions muséales, fondations, galeries, agences, associations
- Les fondamentaux de la communication (comment définir une stratégie et rédiger un plan de communication)
- Un focus sur les principaux supports de communication dans le milieu culturel réalisés en vue d’une exposition, leur fonction et leur place dans un rétro-planning
- Un focus sur un outil promotionnel et stratégique : le partenariat média
- Les éléments qu’un·e artiste ou porteur·euse de projet doit préparer en vue d’une exposition, mais aussi les actions qu’iels peuvent mettre en place pour promouvoir leur exposition
- La question du positionnement en tant qu’artiste ou porteur·euse de projet vis-à-vis de la presse
Un temps dédié de questions/réponses et de discussion autour des expériences des participant·es et de cas pratiques à définir ensemble sera également prévu.
À propos de l’intervenant
Titulaire d’une maîtrise en Histoire de l’Art et d’un master en Gestion de projets culturels, Émeric Descroix a développé depuis une quinzaine d’années une expertise en communication dans le champ des arts plastiques. Il a auparavant été responsable de la communication de la galerie Polka pendant 4 ans, avant de rejoindre l’Institut des Cultures d’Islam en tant que responsable de la communication et du développement pendant 6 ans.
Depuis 2022, Émeric Descroix est responsable de la communication et du développement aux Magasins Généraux, lieu culturel des voix nouvelles créé à Pantin par l’agence BETC. Il enseigne également en école supérieure et à l’université les stratégies de communication adaptées au milieu culturel et exerce en parallèle en tant qu’indépendant.