Le Comité de la Randonnée Pédestre de La Réunion, représentant régional de la Fédération Française de Randonnée Pédestre, s'associe comme en 2023 à cette journée mémorielle du patrimoine, mettant en valeur les itinéraires, réseaux et connexions.
L'île de La Réunion recèle de nombreux sentiers, chemins et itinéraires qui sont les témoins intemporels de l'Histoire du marronnage. C'est celle de ces esclaves qui ont choisi les chemins de la Liberté en mettant bien souvent leurs vies en péril, et en préférant la rudesse d'une vie dans les hauteurs de l'île, à l'écart des propriétés asservissantes et maltraitantes des colons.
Cette journée du patrimoine commencera par la visite de la Grotte du Peuplement, autrefois appelée Grotte des Premiers Français, puis par un détour par le Cimetière marin qui garde la mémoire de personnages illustres de La Réunion, ensuite une randonnée le long de la baie jusqu'au débarcadère, lui-même chargé d'histoire.
Le clou de cette journée se trouvera à mi-hauteur du côté de Bellemène, à la découverte du chemin pavé Jacques Lougnon.
Le chemin pavé de Bellemene est une des voies qui furent tracées par Antoine Desforges-Boucher, procureur fiscal, garde magasin puis gouverneur de l'île Bourbon entre 1723 et décembre 1725
Desforges Boucher était chargé de mettre en œuvre à Saint-Paul une nouvelle mission assignée à l’Ile Bourbon par la compagnie des Indes dans son ordonnance du 9 novembre 1719. Après l'échec de la colonisation de Madagascar, Bourbon doit devenir un établissement important gardant ses activités d'escale sur la route des Indes mais en y ajoutant la culture du café. Pour remplir cette mission et développer une véritable économie de plantation, Antoine Boucher fait distribuer des grains de semences de café aux colons du quartier de Saint Paul, prend l'initiative d'augmenter de 6 à 10 sous la livre de grain payée par la compagnie aux planteurs et entreprend d'aménager trois chemins permettant de descendre les récoltes depuis les champs situés au-dessus de Saint-Paul entre 50 et 300 M d'altitude.
Le premier, le chemin des rampes du Bernica où Grande Montée a commencé dès 1719. Le second, le chemin de Bois-Rouge, serpentait entre les ravines d'Yvon et Athanase. Le troisième, reliant le lieudit Bellemène à Saint Paul, a d'abord porté le nom de Montée d’Hibon car il jouxtait la concession de Pierre Hibon, puis chemin de Bellemène et enfin chemin pavé Lougnon, son tracé ayant été retrouvé par Albert Lougnon un érudit local.
Il a été restauré par l'association Bellemene pavé depuis 2000, dont le président, Georges-Marie Govindama, nous accueillera dans son village lontan à l'heure du déjeuner.
C'est le seul chemin qui reste aujourd’hui. Ce chemin tricentenaire a fait l’objet d’une restauration pendant près de sept années par l'association Bellemene pavé depuis 2000. Qui a également créé un village lontan avec une case, un poulailler, une cuisine et même une cabane.
LOUPE HISTORIQUE
L’histoire, ou la légende, raconte que Marie Elixène de Lanux, muse du grand poête Leconte de Lisle, empruntait ce chemin pour se rendre à Saint-Paul.
Et ses vers du poète nous viennent aux lèvres : "Sous un nuage frais de clair mousseline, tous les dimanches au matin, tu venais à la ville en manchy de rotin, par les rampes de la colline".
Au cours de cette journée, vous pourrez :
1. faire les randonnées guidées Grotte du Peuplement, cimetière marin, Débarcadère, Sentier pavé Jacques Lougnon ;
2.compléter les randonnées guidées par un déjeuner au village lontan au bout du sentier pavé Jacques Lougnon, dans une ambiance maloya ;
3.participer après le déjeuner aux ateliers qui seront proposés au village lontan.