Présentation de l’atelier
Cet atelier a pour objectif de transmettre des techniques pour améliorer son écriture dans un contexte professionnel et l’adapter à son interlocuteur·ice en fonction de ses objectifs et des situations. Il aborde notamment :
La question du ton et de la langue en fonction du contexte
L’écriture du quotidien et ses conventions, notamment les emails
L’écriture des dossiers de candidatures ou demandes de soutien (subventions, partenariats, mécénat)
Il repose sur des conseils théoriques ainsi que sur une série d’exercices pratiques.
L’atelier s’adresse à tout·e artiste ou porteur·euse de projet artistique et culturel (direction artistique, production, commissariat, programmation, médiation culturelle, édition, journalisme, média, recherche, écriture, entreprenariat, etc.), qui souhaite mieux maîtriser son expression écriture face à des interlocuteurs dans un contexte professionnel.
À propos de l’intervenante
Diplômée de l'École normale supérieure de Paris-Jourdan, Lydia Amarouche est directrice éditoriale, curatrice et enseignante. Son travail puise dans l'exploration et la valorisation des documents d'archive, une matière première qui lui permet en particulier de réfléchir au passé et au présent colonial.
En 2020, elle fonde Shed publishing, une maison d’édition et plateforme artistique qui produit des essais de critique politique et sociale, des livres pour enfants ainsi qu’une programmation d’événements mêlant ateliers, bibliothèques éphémères, expositions, fêtes, rencontres. Elle enseigne en parallèle à l’université Aix-Marseille.
Contact et renseignements pour Artagon Marseille
Chloé Angiolini / chloe@artagon.org