Présentation de l’atelier
En mettant en commun leur obsession pour les fantômes, l’espace domestique et l’écriture de nouveaux possibles sous un prisme queer, Arthur et Camille développent des ateliers d’écriture donnant une place centrale à l’humour, la poésie, l’absurde et les imaginaires spéculatifs, centrés autour de l’idée de métamorphose, de l’hybridité et des formes de vie post-humaines.
L’atelier proposé à Artagon vise à explorer avec humour et légèreté la façon dont les spectres vivent en nous et à travers nos écritures. Après une brève introduction sur les différentes dimensions théoriques de la métaphore spectrale, l’atelier propose une série d’exercices d’écriture courts, dans l’idée de libérer les imaginaires, quel que soit notre usage personnel et/ou professionnel de l’écriture. Les participant·es qui le souhaitent seront également invité·es à penser les possibilités de mise en corps et en espace des textes partagés, dans l’idée d’une première approche de la performance.
À propos des intervenants
Arthur Ménard-Salis est auteur, performeur et plasticien. Diplômé de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) de Strasbourg, il défend une pratique transdisciplinaire où chaque œuvre est pensée comme un ensemble de modules à démonter et remonter. Il anime depuis 2017 des ateliers d’écriture de formes courtes et de performance, avec l’idée que la création littéraire et théorique partent d’un corps en collectif plutôt que du bureau de l’écrivain solitaire. Sa pratique accorde une place prédominante à l’humour et à l’absurde, pensés comme de véritables outils propices à interroger et reconstruire le réel. Il travaille actuellement à l’écriture à quatre mains d’une pièce de théâtre autour de la thématique du spectre et de la maison, partant du postulat que “tout le monde a été une adolescente”.
Camille Desombre / Matthieu Foucher est auteur, réalisateur et documentariste. Il travaille principalement sur les cultures et mémoires pédées et queers ainsi que sur les imaginaires politiques fantastiques et spéculatifs. Son mémoire de Cultural Analysis sur la revue d’art et de littérature Monstre, articulé autour de la spectralité queer et sous la direction de la spécialiste de la métaphore spectrale derridienne Esther Peeren à l’Université d’Amsterdam, a donné lieu à une publication et plusieurs conférences universitaires. Il travaille actuellement sur un nouveau texte et performance autour de la figure du spectre.
Contact et renseignements
Grégoire Pastor – gregoire@artagon.org
Modalités d'inscription
Deux tarifs sont proposés :
> Tarif adhérent·e
L'inscription est gratuite pour les adhérent·e·s à Artagon, moyennant une cotisation annuelle de 30 €.
L’adhésion peut être effectuée en ligne en cliquant ici (paiement par CB).
Cette adhésion permet notamment de participer gratuitement à l’ensemble des ateliers et des permanences, aux rencontres publiques, mais aussi à la programmation et aux actions culturelles d’Artagon de septembre 2023 à juin 2024.
> Tarif non adhérent·e
En l’absence d’adhésion, il est toutefois possible de participer à un atelier ou une permanence avec une contribution de 5 € (paiement en ligne par CB).
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé·e par un atelier ou une permanence et que vous n’êtes pas en mesure de vous acquitter d'une cotisation.