Présentation de l’atelier
Cet atelier s'adresse aux artistes et aux porteur·euse·s de projet culturel en début de parcours souhaitant partager leur pratique et leurs recherches auprès des publics jeunes en développant des actions spécifiques : ateliers, démarches participatives et collaboratives, projets contextuels, etc. En s'appuyant sur des exemples pratiques et des conseils, il vise à donner un cadre méthodologique pour concevoir et mener ces actions de façon pertinente selon les publics visés, en articulant les enjeux artistiques, pédagogiques et de médiation.
Une première partie est consacrée à la présentation des actions développées par l'association Citoyenneté Jeunesse. Une seconde partie se focalise davantage sur les échanges et la discussion avec le public, afin de partir de cas pratiques.
À propos de l’intervenante
Sabrina Benhamouche est responsable des partenariats au sein de Citoyenneté Jeunesse. Créée en 1989 à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française, l'association développe son expertise éducative sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. L’association s’attache à véhiculer les valeurs de citoyenneté, liberté, égalité et fraternité au sein des projets qu’elle porte. L’association intervient principalement au sein de l’école. Elle s’engage au côté des enseignants pour inciter les élèves à s’approprier – ici et maintenant – les outils de compréhension du monde qui sont mis à leur disposition. Ses projets articulent la transmission des savoirs et des connaissances à des temps de réflexion, d’échange et d’expérimentation sensible. Ils sont construits autour de l’idée que ressentir permet de mieux comprendre et comprendre permet de mieux ressentir.