Présentation de l’atelier
Les arguments du don et du génie individuel sont traditionnellement avancés pour justifier le succès d’un artiste. Au-delà de la qualité d’une pratique, qu’est ce qui explique l’accès d’un auteur à la reconnaissance ? Comment la renommée d’un auteur se construit au fil de sa carrière ?
Cet atelier propose d’explorer les réponses apportées par les sciences sociales. Les variables socio-démographiques pesant sur la carrière d’un artiste seront d’abord explorées. Nous interrogerons particulièrement l’impact de la nationalité et du lieu de résidence des auteurs dans un marché mondialisé, mais marqué de fortes disparités.
Finalement, nous aborderons l’organisation et le fonctionnement des studios d’artistes, dont la pratique est reconnue par les réseaux marchands et institutionnels internationaux. Nous étudierons la façon dont ces structures permettent de continuer à construire la renommée des auteurs.
À propos des intervenantes
Cette intervention sera proposée par Adèle Anstett, membre de JCA conjointement avec Rafaëlle Hassine invitée pour son expertise sur le sujet.
Rafaëlle Hassine est doctorante à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS Paris), affiliée au Laboratoire d’Anthropologie Sociale (Collège de France, EHESS, CNRS). Formée à l’histoire de l’art puis à la socio-anthropologie, elle prépare une thèse sur le marché de l’art contemporain. Au prisme d’une analyse du travail quotidien investi dans l’œuvre depuis la conception par l’artiste jusqu’aux reventes sur le second marché, cette recherche porte sur la construction de la valeur. Rafaëlle Hassine a menée ses recherches en tant que doctorante invitée au Centre Marc Bloch à Berlin, et à l'université de Columbia à New York. Elle enseigne aux Universités Panthéon Sorbonne et Paris Nanterre, ainsi qu'à l'IESA.
Adèle Anstett (1998) est une critique et curatrice émergente. Après un BA Arts Visuels à l’ECAL (Lausanne, CH) et un Master à La Sorbonne Nouvelle (Paris, FR) elle intègre l’association SCANDALE et le collectif Jeunes Critiques d’Art. Elle porte un intérêt spécifique à la création émergente de sa génération et notamment aux artistes qui adressent les enjeux de leur condition (environnement, société, technologies...), sans distinction de pratique ni d'origine. Sa pratique de l'écriture cherche à s'émanciper du texte critique traditionnel en utilisant l'humour, la poésie et le rythme.