La licence d’arts plastiques a pour objectif l’acquisition par l’étudiant·e d’une double compétence, pratique et théorique, en lui donnant des méthodes
et des savoirs pour développer une démarche de création personnelle, mais aussi pour construire son point de vue et argumenter sa pensée sur l’art contemporain.
Les cours se font sous forme de : • Travaux dirigés (TD de 35 à 40 étudiant·e·s maximum) • Travaux pratiques (TP de 20 étudiant·e·s maximum) • Cours magistraux (CM de 200 étudiant·e·s maximum).
Les cours magistraux ne concernent que certains enseignements théoriques, à raison de 4h par semaine maximum.
Les cours se répartissent équitablement tout au long de la licence entre cours théoriques (histoire de l’art contemporain, esthétique et philosophie de l’art, art et sciences humaines et sociales) et ateliers pratiques (liés à un médium ou à une thématique).
Aucun prérequis de spécialité n’est attendu pour intégrer la licence d’arts plastiques.
Avoir suivi un enseignement de spécialité ou une option arts plastiques au lycée est un « plus » pris en compte lors de l’accès à la formation, mais n’est pas indispensable.
Ce cursus exige en revanche un investissement personnel important et une autonomie de l’étudiant·e. Il demande aussi une grande ouverture sur le monde actuel et une forte curiosité
artistique. Le goût pour la lecture et la maîtrise de l’expression écrite sont aussi un facteur essentiel de réussite à l’université.
Une fois au cours de sa licence (généralement en 3ème année), l’étudiant·e doit effectuer un stage d’observation de 24h, en lien avec son projet professionnel (champs de la création, éducation, médiation…).
Volume horaire moyen de cours par semaine : une vingtaine d’heures. Entre 12 et 14 heures de présence pour les enseignements disciplinaires (½ pratique, ½ théorie)
Les lycéens peuvent être inscrits aux créneaux qu'ils souhaitent, dans la mesure des places disponibles.
<Les inscriptions seront obligatoirement réalisées par le lycée>
Pour en savoir + :
- Retrouvez l'actualité de nos actions sur cette page
A bientôt !
|