La Licence arts du spectacle est constituée de deux parcours : cinéma et théâtre. Dans chacun de ces parcours, la licence vise à doter les étudiants de connaissances solides dans les domaines historique, théorique, esthétique, analytique, sociologique, juridique et économique en cinéma ou en théâtre.
Elle favorise la mise en perspective critique des œuvres et des institutions liées au cinéma, à l’audiovisuel et aux pratiques scéniques les plus variées. L'organisation pédagogique de la formation multiplie les passerelles entre les enseignements théoriques et les enseignements pratiques.
Elle permet ainsi de percevoir les réalités concrètes de la création contemporaine, qu'elle soit scénique (administration du spectacle vivant, médiation, aspects scénographiques et exploitation de films, animation culturelle, écriture scénaristique et critique), grâce notamment à la présence au sein de l’équipe d’enseignants permanents de professionnels issus de différents secteurs d’activités en lien avec les milieux culturels.
Les matières principales de la formation sont l’histoire du cinéma et/ou du théâtre, l’esthétique et la théorie, les questions économiques et juridiques dans nos domaines respectifs. Des ateliers pratiques initiant aux pratiques professionnelles complètent la formation (dès la 1ère année au sein du parcours théâtre, à partir de la 2ème année au sein du parcours cinéma).
Environ 14h de cours par semaine. En 1ère année, la répartition est celle-ci : 8h CM et 6hTD.
Les lycéens peuvent être inscrits aux créneaux qu'ils souhaitent, dans la mesure des places disponibles.
<Les inscriptions seront obligatoirement réalisées par le lycée>
Pour en savoir + :
- Retrouvez l'actualité de nos actions sur cette page
A bientôt !
|