La Licence mention « Histoire de l’Art et Archéologie » (HAA) est une formation générale centrée sur la connaissance, l’analyse et à l’interprétation des créations artistiques et des vestiges archéologiques, avec pour objectif la mise en perspective historique, la compréhension des sociétés et la restitution des civilisations. Elle porte sur une large chronologie qui va de la préhistoire à l’époque contemporaine permettant ainsi de traiter toutes les grandes périodes de l’histoire de l’art et de l’archéologie, et elle embrasse un large champ géographique et culturel, qui va de l’Europe occidental au Proche-Orient, en passant par les États-Unis. Cette formation, qui allie le savoir théorique et la mise en situation pratique (visites de sites, ateliers, stages, rencontres, etc.), assure de solides compétences en histoire de l’art et en archéologie.
En histoire de l’art, elle vise à l’acquisition des savoirs et une méthodologie permettant de penser les processus de création, de fabrication, d’interprétation et de diffusion (œuvres d’art, objets, monuments, sites, collections), en croisant les données historiques, culturelles, techniques et esthétiques.
La formation en archéologie, fondée sur l’acquisition progressive des fondamentaux, complétée par des enseignements concernant les méthodes de la discipline et par des stages de terrain obligatoires, permet la maîtrise des outils intellectuels et pratiques. Les cours sont dispensés par des enseignants-chercheurs de l’université mais aussi par des archéologues CNRS-DRAC et SRA-INRAP, des professionnels de musées, de l’architecture et du patrimoine. Afin d’initier les étudiantes et les étudiants aux chantiers de fouilles et à l’exploitation de leurs données, deux stages sont obligatoires au sein du parcours « Archéologie ». Le premier doit avoir lieu entre la Licence 1 et la Licence 2 et le second entre la Licence 2 et la Licence 3. Cette exigence est l’une des spécificités du parcours « Archéologie » de l’université Rennes 2.
Au sein du parcours « Histoire de l’art », les stages sont vivement conseillés afin de découvrir le monde des institutions culturelles (musées, galeries d’art, etc.) et patrimoniales (Monuments Historiques, Service de l’Inventaire, etc.).
Volume horaire moyen de cours par semaine en 1ère année : 20h/semaine à raison de 9h de cours magistraux et 11h de travaux dirigés.
Les lycéens peuvent être inscrits aux créneaux qu'ils souhaitent, dans la mesure des places disponibles.
<Les inscriptions seront obligatoirement réalisées par le lycée>
Pour en savoir + :
- Retrouvez l'actualité de nos actions sur cette page
A bientôt !
|