La licence Humanités, est une licence qui apporte aux étudiants une connaissance approfondie du patrimoine culturel européen depuis l’Antiquité gréco-romaine jusqu’à nos jours : son objectif est de former les étudiants à la culture classique et à ses relectures modernes et contemporaines. Cela se fait grâce à la pratique des textes littéraires, des sources historiques et archéologiques, et des créations artistiques.
En pratique, c’est une licence qui se distingue : - par son caractère pluridisciplinaire : chaque semestre, littérature, histoire, et histoire de l’art/ archéologie sont au programme. - par l’importance accordée à l’Antiquité.
À l’issue de la licence, nos étudiants possèdent une vaste culture générale, un recul critique, une vision globale et décloisonnée des liens qui existent entre Antiquité et Modernité et entre les domaines de l’histoire de la littérature, de l’histoire des idées, de l’histoire des civilisations et de l’histoire des arts. Nos étudiants apprennent aussi à maîtriser les outils d’analyse des textes littéraires, des sources historiques, des productions artistiques, et à combiner ces différentes approches.
Les matières principales sont : la littérature (ancienne, française, et comparée) ; l’histoire (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine) ; l’archéologie ; l’histoire de l’art. L’Antiquité sous tous ses aspects occupe une place importante.
Volume horaire moyen de cours par semaine en 1ère année : Entre 16h et 20h de cours hebdomadaires, réparties en environ 4h à 6h CM et 10h à 14h TD selon les semestres et les options choisies
Les lycéens peuvent être inscrits aux créneaux qu'ils souhaitent, dans la mesure des places disponibles.
<Les inscriptions seront obligatoirement réalisées par le lycée>
Pour en savoir + :
- Retrouvez l'actualité de nos actions sur cette page
A bientôt !
|