La Licence Musicologie a pour objectifs de donner une solide culture musicale et d’acquérir savoirs et savoir-faire dans le domaine de la musique. Elle rassemble des enseignements historiques, méthodologiques et pratiques : histoire de la musique (de l’antiquité aux musiques actuelles), formation de l’oreille, écriture, analyse, commentaire d’écoute.
Pour avoir des chances de réussir ces études, les prérequis nécessaires sont une pratique musicale sérieuse (baccalauréat spécialisé, CRR, École nationale de musique) et un niveau minimum en : formation musicale (lecture parfaite de 2 clés et une 3ème souhaitable), connaissance de la théorie musicale (intervalles, tonalités, accords et degrés), dictée mélodique et rythmique, lecture chantée et rythmique, pratique d’un instrument, théorie.
Matières principales : Analyse, Histoire, Formation musicale, harmonie, informatique et musique, pratique chorale, etc.
Après un premier semestre indifférencié, la licence propose deux parcours : 1. Techniques et Pratiques Musicales : ce parcours recherche l’équilibre entre deux approches de la musique : associant constamment dimension pratique et réflexive, il s’adosse aux apports culturels des enseignements du tronc commun et les prolonge afin d’ancrer la réflexion musicologique au plus près de son objet d’étude. 2. Musique et Sciences Humaines : ce parcours veut offrir aux étudiants une musicologie générale, inscrite dans les sciences humaines, visant à leur donner 1° une vision et une connaissance large et plurielle du phénomène musical ; 2° des outils nécessaires à la compréhension nuancée de la complexité du monde actuel.
Ces deux parcours affirment progressivement leur spécificité au fil des trois années de la formation. Un solide tronc commun en culture musicale, histoire, analyse et méthodologie, permettra aux étudiants d’acquérir les fondamentaux de la discipline, tant pratiques que théoriques, et éventuellement de passer de l’un à l’autre des deux parcours.
Les lycéens peuvent être inscrits aux créneaux qu'ils souhaitent, dans la mesure des places disponibles.
<Les inscriptions seront obligatoirement réalisées par le lycée>
Pour en savoir + :
- Retrouvez l'actualité de nos actions sur cette page
A bientôt !
|