La licence d’Histoire est destinée à tous les étudiants désireux de se former aux études historiques, de l’Antiquité jusqu’aux temps présents, pour
acquérir une solide culture et un esprit critique, les méthodes de travail attendues de ce cursus universitaire (recherche documentaire, étude et analyse
critique de sources, dissertation, synthèse rédigée, etc.) ainsi que des compétences rédactionnelles et oratoires qui peuvent conduire à de nombreux
débouchés professionnels.
Les trois années de licence s’organisent principalement autour des quatre grandes périodes de l’histoire enseignées chaque année (Antiquité, Moyen-âge, époques moderne et contemporaine) et offrent, par le choix des options, la possibilité de se former aussi bien au déchiffrement des hiéroglyphes et à l’archéologie médiévale, qu’à l’histoire de la Bretagne ou aux relations internationales.
Après une première année de découverte et une seconde de renforcement, la troisième année correspond au choix d’un parcours.
Il existe deux parcours sur le campus de Villejean qui partagent un tronc commun tout en offrant une spécialisation en sciences historiques (étude des écritures anciennes, des manuscrits, de l’image, de l’archéologie, des apports des sciences sociales, des archives du web…) ou en sciences politiques (connaissance politique du monde contemporain et initiation aux sciences politiques).
Les matières fondamentales en histoire ont une part croissante au fur et à mesure des années : de 10 h en 1ère année de licence, à 12 heures en 3ème année de licence. À cela s’ajoutent une demi-douzaine d’heures de cours transversaux dans des disciplines complémentaires (histoire de l’art, sciences politiques, géographie…) ou sur des thématiques variées (étude du fait religieux, du Japon, du genre…), de langue et de méthodologie. Mais le temps de travail doit compter au minimum une bonne dizaine d’heures de travail personnel en plus des cours (relecture des cours, préparation des exercices…).
En 1ère année de licence, une part importante des cours consiste en travaux dirigés et méthodologie (6h hebdomadaires), ce qui permet aux néo-bacheliers de travailler en plus petits groupes.
Les lycéens peuvent être inscrits aux créneaux qu'ils souhaitent, dans la mesure des places disponibles.
<Les inscriptions seront obligatoirement réalisées par le lycée>
Pour en savoir + :
- Retrouvez l'actualité de nos actions sur cette page
A bientôt !
|