La licence MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) est une formation en science des données, un vaste domaine qui regroupe à la fois la statistique et l’apprentissage automatique, souvent appelé « Machine Learning ». L’enseignement qui y est dispensé s’appuie sur un socle mathématique et informatique, visant à appréhender en profondeur les techniques fondamentales de la science des données.
La licence MIASHS est en outre pluridisciplinaire, avec des enseignements en sciences sociales (économie, économétrie, sociologie, marketing, management etc). De plus, des enseignements de langues sont également dispensés chaque semestre, et l’université offre aussi la possibilité aux étudiants intéressés de suivre deux enseignements de langue.
Les compétences visées par cette formation sont les suivantes : - Concevoir, implémenter et exploiter les bases de données ; - Mettre en œuvre des outils de la science des données et de l’informatique pour les applications en économie et plus largement en sciences humaines et sociales.
La formation résulte d’un partenariat entre l’université Rennes 2 et la faculté de Sciences Economiques de l’Université de Rennes, et les enseignements se déroulent soit dans les locaux de cette faculté (environ 1 jour/semaine), soit sur le campus de Villejean de l’Université Rennes 2.
Enfin, la licence est une formation à taille humaine (capacité de 130 étudiants), permettant un suivi personnalisé des étudiants.
Matières principales : Statistique, Machine Learning, Informatique, Mathématiques, Economie, Sociologie
25 heures de cours sont dispensées par semaine, une moitié en cours magistral, l’autre moitié en travaux dirigés ou en travaux pratiques.
Les lycéens peuvent être inscrits aux créneaux qu'ils souhaitent, dans la mesure des places disponibles.
<Les inscriptions seront obligatoirement réalisées par le lycée>
Pour en savoir + :
- Retrouvez l'actualité de nos actions sur cette page
A bientôt !
|