Les études de sociologie nécessitent d'être intéressé par les sciences sociales au sens large et curieux des sujets de société. Elles analysent les phénomènes sociaux et les relations qui régissent les rapports des individus, entre eux ou au sein d'un groupe, en vue d'expliquer l'impact de la dimension sociale sur les représentations (façons de penser) et les comportements (façons d'agir) humains.
La licence de sociologie a pour but d’accompagner les étudiants à devenir des acteurs sociaux et des citoyens responsables. Elle vise également à leur donner des outils d’analyse des questions sociales des plus générales (inégalités sociales, rapports sociaux, normes, représentations...) aux plus appliquées à des domaines de la vie en société (famille, travail, santé, genre, mobilité, territoires, exclusion sociale, déviance...) ; outils qu’ils seront ensuite amenés à mobiliser dans le cadre de leur pratique professionnelle.
Cette formation se donne aussi pour objectif d’apporter aux étudiants des connaissances nécessaires à l’observation de la réalité sociale et à la compréhension de ses enjeux grâce à la mise en oeuvre d’outils théoriques et méthodologiques propres à la discipline. Ancré dans une tradition critique et réflexive, cet apprentissage repose sur la lecture des principaux auteurs de la discipline, la découverte de différents courants de pensée et l’étude de travaux empiriques en vue de l’acquisition d’une posture sociologique. Il contient une formation aux méthodes utilisées en sciences sociales afin de permettre aux étudiants de mener à bien des études de terrain.
La licence nécessite d’avoir un intérêt pour les questions politiques, économiques et sociales. Des compétences en matière d’expression écrite et orale sont attendues afin de pouvoir argumenter un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés. Un bon niveau dans au moins une langue étrangère est nécessaire. Être intéressé par la démarche scientifique et travailler de façon autonome sont aussi des atouts en licence.
L’enseignement s’oriente vers les fondamentaux de la discipline (son histoire, son positionnement spécifique dans le domaine des sciences humaines et sociales, son épistémologie) et sur des domaines spécialisés (la sociologie de l’éducation, de la famille, du travail, la sociologie politique, la sociologie urbaine...et la question des inégalités sociales ou des rapports de sexe.).
Un effort particulier porte sur l’apprentissage et l’expérimentation des techniques et méthodes d’enquête qui revêtent en sociologie une importance cruciale. Cet apprentissage s’effectue à travers les cours et les travaux dirigés mais aussi à travers la réalisation par les étudiants, dès la première année, d’enquêtes grandeur nature sur des thèmes décidés conjointement avec les enseignants.
Volume horaire moyen de cours par semaine en 1ère année : environ 18H de cours répartis entre des TD et les CM (50%/50%)
Les lycéens peuvent être inscrits aux créneaux qu'ils souhaitent, dans la mesure des places disponibles.
<Les inscriptions seront obligatoirement réalisées par le lycée>
Pour en savoir + :
- Retrouvez l'actualité de nos actions sur cette page
A bientôt !
|