La priorité consiste à donner aux étudiants une culture en Sciences humaines et sociales sur l’éducation et la formation, à travers la diversité des disciplines et connaissances en Sciences de l’éducation.
Cette licence vise l’acquisition de connaissances mais également de méthodes, d’outils de recherche nécessaires à l’analyse des pratiques éducatives qui prennent place dans des dispositifs variés tant institutionnels (école et entreprise) que culturels ou sociaux.
Il s’agit donc de parvenir progressivement à articuler des éléments de culture générale et de méthode à des pratiques sociales concrètes.
À travers les grandes disciplines qui fondent les sciences de l'éducation (sociologie, psychologie, histoire, philosophie…), les enseignements visent à appréhender la complexité de faits et situations d'éducation, ainsi que des politiques éducatives.
Trois spécialisations sont possibles : - Éducation et Enseignement (EE) : spécialisation centrée sur l’enseignement formel, au sein des institutions scolaires. - Action Éducative et Formation (AEF) : spécialisation centrée sur l’Éducation hors école et la Formation - Usages Socio-éducatifs des TIC (USETIC) : spécialisation centrée sur l’accès et l’usage du numérique à tout type de publics (enfants, jeunes, adultes, personnes en situation de handicap, chômeurs, séniors, etc.) dans des situations différenciées (loisirs, formation, éducation, santé, culture, etc.).
Volume horaire moyen de cours par semaine en 1ère année : 12h CM + 6h TD
Les lycéens peuvent être inscrits aux créneaux qu'ils souhaitent, dans la mesure des places disponibles.
<Les inscriptions seront obligatoirement réalisées par le lycée>
Pour en savoir + :
- Retrouvez l'actualité de nos actions sur cette page
A bientôt !
|