Présentation de l’atelier
Instituée par l’État du Sénégal depuis 1989, la Biennale de Dakar est consacrée à la création africaine contemporaine. Evénement d’envergure, elle est à inscrire dans le sillage des grandes manifestations internationales pour la valorisation du patrimoine culturel moderne de l’Afrique ; le premier Festival mondial des arts nègres (Dakar, 1966), celui de 1977 à Lagos ou encore le manifeste culturel panafricain (Alger, 1969). La Biennale de Dakar s’inscrit ainsi comme l’une des plus anciennes Biennales d’art contemporain du monde, après celle de Venise (1895), de Sao Paulo (1951) et de La Havane (1984).
À travers le temps, la Biennale de Dakar est devenue un événement incontournable du secteur artistique et culturel du continent africain et d’ailleurs. En attirant un public toujours plus international et varié, elle s’est imposée comme un lieu privilégié et stratégique pour la découverte de nouveaux talents. Elle a permis de révéler de nombreux artistes africains - comme Abdoulaye Konaté, - et a contribué à renforcer la crédibilité et la notoriété de ses intervenants : curateurs (Hans Ulrich Obrist, Christine Eyene, Simon Njami), critiques d’art, journalistes culturels, responsables de galerie, scénographes, etc.
À propos de l'intervenante
Cindy Olohou est historienne de l’art, membre du collectif Jeunes Critiques d’Art et co-fondatrice de Wasanii Ya Leo, une agence culturelle qui a pour but de promouvoir et de diffuser l’art contemporain d’Afrique, d’Amérique latine et de leurs diasporas. Elle y mène de nombreux projets culturels internationaux pour changer notre vision de l’art et proposer une nouvelle cartographie.