Présentation du workshop
Mots-Moteurs pour des danses imaginées
Quelle image pour activer quel champ d’imagination ?
Quel mot engage quelle sensation ?
Comment faire mouvoir la parole et par quels moyens renouveler son sens, son orientation, son signifiant et son affect ?
Quelle pratique a besoin d’être actée pour qu’une expérience sémantique-sensorielle-dansante où lire, écrire, parler, bouger, toucher et regarder soient des tâches également fécondes pour des corps peuplés d’imaginations.
Le travail commencera par la puissance sensorielle investie dans la potentialité du mot et ses formes de devenir mouvement.
Il s'agit de mettre au travail trois perspectives: s’imaginer enveloppé par le mot et sa puissance imageante; se voir en train de voir quelque chose qui n’est pas visible, et danser sa propre manière de regarder une image. Dans cette visée, la circulation entre des perspectives multiples invite le.la participant.e à construire sa place et sa poétique locale, pour lesquelles fermer profondément et écarquiller amplement les yeux font souvent le point de départ d’une danse singulière.
À propos de l’intervenant
Chorégraphe, danseur et chercheur brésilien, Volmir Cordeiro est d’abord interprète pour plusieurs chorégraphes avant de créer, au sein de sa compagnie Donna Volcan, ses propres spectacles à partir de 2012 : le cycle des premières pièces Ciel, Inês et Rue, avec la danseuse Marcela Santander crée Époque en 2015 ; puis la pièce pour quatre danseurs L’œil, la bouche et le reste ainsi qu’une exposition vidéo du même titre autour des poétiques du visage dans l’histoire de la danse, puis Trottoir en 2019, Outrar et Métropole en 2021, Érosion en 2022 pour Les Ballets de Lorraine, Abri en 2023. Il enseigne régulièrement dans des écoles de formation chorégraphique et signe l'ouvrage Ex-Corpo » (CND, 2019), consacré aux figures de la marginalité en danse contemporaine et à la notion d’artiste-chercheur. En 2021, Volmir Cordeiro reçoit le prix SACD Jeune Talent Chorégraphique.
Contact et renseignements
Modalités d'inscription
Deux tarifs sont proposés :
> Tarif adhérent·e
L'inscription est gratuite pour les adhérent·e·s à Artagon, moyennant une cotisation annuelle de 30 €.
L’adhésion peut être effectuée en ligne en cliquant ici (paiement par CB).
Cette adhésion permet notamment de participer gratuitement à l’ensemble des ateliers et des permanences, aux rencontres publiques, mais aussi à la programmation et aux actions culturelles d’Artagon de septembre 2023 à juin 2024.
> Tarif non adhérent·e
En l’absence d’adhésion, il est toutefois possible de participer à un atelier ou une permanence avec une contribution de 5 € (paiement en ligne par CB).
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé·e par un atelier ou une permanence et que vous n’êtes pas en mesure de vous acquitter d'une cotisation.