Présentation de l’atelier
Exposer, se faire exposer, mais à quel prix ?
Les premières années de carrière artistique sont ponctuées tant par la nécessité de donner à voir son travail que la difficulté à en vivre.
Dans la continuité d’une première intervention l’an passée, Flora Fettah et Samuel Marin Belfond proposent une nouvelle présentation de leurs recherches sur les conditions d’exposition des travailleur·ses de l’art dit·es “émergent·es”. Après avoir concentré leur analyse en 2023 sur les structures productrices d’expositions, indépendantes comme institutionnalisées, iels interrogent également cette année celle des artistes professionnel.les, et la manière dont les conditions d’exposition qui leur sont proposées dans les premières années de leur carrière influent sur les pratiques.
À propos des intervenant·es
Flora Fettah (1994, Marseille, FR) est curatrice, critique d’art et chercheuse indépendante. Appréhendant la création contemporaine au prisme de ses contextes politiques et sociaux, elle s’intéresse tout particulièrement à la production de récits alternatifs au discours dominant au sein d’un territoire. À partir de 2017, elle mène des recherches sur “La crise des frontières au Maroc vu par les artistes contemporain·es et leur place dans les débats publics” (EHESS, Paris), et travaille au sein des équipes curatoriales de plusieurs organisations françaises et internationales comme le Cnap, la Monnaie de Paris, la biennale Manifesta, Triangle – Astérides ou AWARE, tout en menant en parallèle divers projets d’expositions seule et au sein de collectifs et associations. Elle rejoint notamment Jeunes Critiques d’Art, Diamètre et Contemporaines, et construit, avec les différentes personnes qui les composent, une pratique fondée sur le collectif, la discussion et la joie mise en partage. En leur sein et seule, elle explore différents formats, allant de l’exposition aux projets éditoriaux papiers ou web, en passant par la création de moments d’échange et de mises en commun (ateliers, dîners, jeux). De 2019 à 2023, elle est vice-présidente de Contemporaines, une association qui lutte contre les discriminations de genre dans les arts visuels et promeut un féminisme intersectionnel. Dans ce cadre, elle co-conçoit et produit des événements aussi variés que des discussions inter-associative, des conversations radiophoniques, des projections, des performances ou des dîners, qui sont autant de prétextes à se rassembler et penser les modalités d’un engagement politique et artistique qui ne cessent de se renouveler. Les projets collaboratifs sont au cœur de sa pratique, aussi elle développe des projets de recherche artistique comme Waste, Food and Feminism avec Chloé Bonnie More, et In the name of <3 avec Charlie Thomas.
Samuel Marin Belfond (1992, Paris, FR) est auteur et critique d’art. Il développe sa pratique à travers l’écriture, la performance, la programmation et la création sonore. Son travail explore les scripts contemporains de la masculinité, et notamment les fictions contemporaines qui la construisent, dans le cadre d’une démarche artistique et militante. En tant que critique, il expérimente les possibles d’une critique située, expérimentale et collective. La collaboration est au cœur de sa pratique que cela soit au sein de collectifs artistiques, à travers l’organisation de manifestations culturelles ou d’ateliers menés avec tous types de publics, gardant toujours comme principe prioritaire la nécessité d'œuvrer aux meilleures conditions éthiques de production. Membre de l'AICA et de Jeunes Critiques d'Art, il a notamment écrit pour Manifesto XXI, Antidote, Mouvement, Le Un, Trax, et collaboré avec le Ballet national de Marseille, la Galerie Super Dakota, la Station – Gare des Mines et la Maison des arts de Malakoff.
Contact et renseignements pour Artagon Marseille
Auxane Raveux / auxane@artagon.org