L'atelier consiste en deux volets répartis sur deux jours, les mardi 25 et vendredi 28 juin de 14h à 16h30. L'inscription vous engage à participer aux deux sessions. Nous vous remercions par conséquent de vous assurer au préalable de vos disponibilités à ces deux dates.
Matériel à prévoir
Ordinateur ou tablette et accès internet pour vous connecter en visio
Carnet ou feuilles libres
Stylos ou crayons
Exemplaire numérique du portfolio, ou, à défaut, tout autre type de documentation visuelle et textuelle qui pourrait servir de base de travail.
Présentation de l’atelier
Cet atelier aborde en deux temps l’exercice de l’écriture sur son propre travail artistique. Comment se construit le texte de présentation d’une démarche artistique ? Comment trouver les mots pour définir, conceptualiser et synthétiser sa pratique ? À partir d’exemples concrets et d’exercices pratiques, nous tenterons de dégager les enjeux et les fonctions de ce texte et la manière de l’adapter selon les contextes.
Un premier atelier sera consacré à une courte présentation des enjeux du texte de présentation de démarche artistique : comment le définir ? Quelles en sont les règles et les erreurs à éviter ? Après une lecture et une mise en commun des textes, nous tenterons de dégager les mots clés propres à chacun.e et de nous exercer à les placer dans l’écriture. Un second atelier proposera une relecture des textes et une structuration globale en divisant les participant·es en deux groupes de travail. À l’issue des deux ateliers, chacun.e repartira avec un nouveau texte de démarche artistique.
À propos de l’intervenante
Elisa Rigoulet est autrice et galeriste. En 2013, elle s’associe avec l’artiste Antoine Donzeaud pour fonder Exo Exo, projet curatorial et galerie d’art à Paris. Depuis plus de 10 ans, le duo soutient le travail d’artistes émergent.e.s et multiplient les projets artistiques en France et l’étranger. Elisa Rigoulet collabore depuis 2012 avec l’Ecole des Beaux-Arts de Paris à l’écriture de catalogues et à plusieurs revues françaises et étrangères (Zérodeux, L’Art Même ou Conceptual Fine Art). Elle travaille avec différentes institutions culturelles et galeries (Confort Moderne Poitiers, Galerie Kamel Mennour) sur la publication de textes et d’entretiens. En 2019, elle publie son premier livre sur la maternité et le féminisme. Il est suivi en 2020 et 2021 de deux autres essais sur les questions du genre, d’éducation inclusive et égalitaire et de parentalité. Elle travaille actuellement à l’écriture de son premier roman. En 2023, elle devient membre de l’association Contemporaine qui lutte contre les inégalités de genre dans l’art contemporain.
Contact et renseignements pour Artagon Pantin
Shadi Bensaidi / shadi@artagon.org