1. Lorsque Lorenza Garcia rencontre les Indiens navajos (ou Dinés) pour la première fois en 1996, lors d’une exposition au parc de la Villette à Paris, sa vie bascule. Pour elle, le chant et la peinture sont un art?; pour eux, ils ont le pouvoir de guérir. C’est une rencontre majeure pour Lorenza, qui est invitée à venir retrouver le peuple diné sur son territoire, dans le désert de l’Arizona.

    Au cours de multiples séjours auprès de ses frères et sœurs de cœur, Lorenza participe à des cérémonies. Elle apprend et, peu à peu, se sent dépositaire de la connaissance qui lui est enseignée sur les lois de l’harmonie, enseignement qui s’accompagne pour elle du devoir de transmettre.

    Dûment nantie de l’autorisation des Dinés, l’autrice nous initie aux valeurs de hózhó, «la voie de la beauté» dans le langage navajo, et à la façon dont elles aident à vivre ensemble et en harmonie avec les différents règnes du vivant.

    Lorenza Garcia est réalisatrice, artiste-peintre et chanteuse. Elle partage sa vie entre la France et l’Arizona, où se situe le désert des Navajos. Initiée à l’art qui guérit la terre, elle fonde l’association Navajo France, où elle œuvre comme «?passeuse?» de la culture dinée en France.

    Elle est initiée à la culture navajo à travers le principe « hózhó », dans lequel les chants et les peintures de sable sont des principes de guérison. Hózhó veut dire beauté, harmonie, santé, joie, humour, conscience, équilibre. Avec l’accord des hommes-médecine et femmes-médecine dinés, Lorenza fonde l’association «?Navajo France?» afin de partager son expérience à travers la réalisation de films documentaires, la création d’albums musicaux. Afin de cheminer vers la voie de la beauté, elle anime parallèlement des ateliers de chants et de réalisations de peintures contemporaines de sable inspirées du concept hózhó.

    En 2015, elle produit et réalise, avec des chanteurs de la tribu navajo et ojibwa, un album musical appelé La Beauty. Lorenza continue à mener les activités de Navajo France, avec la participation des membres de la communauté dinée, pour des manifestations internationales, des actions et échanges culturels en France et en pays navajo, des ateliers artistiques et l’organisation de chantiers participatifs en agroécologie en terre dinée pour jeunes européens en lien avec le Fonds de Dotation Pierre Rabhi.

    En 2017, Lorenza Garcia produit, et co-réalise avec Bruno Vienne un documentaire appelé Navajo Songline. Ce film retrace l’histoire des Dinés et leur rencontre avec Lorenza Garcia.

    En 2018, elle crée avec le groupe musical de chanteuses Natives American, Thoz Womenz, le chant Greatness, qui parle du rapport à la terre et du rôle essentiel du féminin dans le monde amérindien.

    En 2019, Lorenza Garcia réalise avec le musicien Laurent Danis, un album musical appelé HOPE2U, dont chacun des titres est basé sur un tempo unique esquissant le rythme des danses spirituelles amérindiennes (round dance).

    En 2020, elle réalise pour Ushuaïa TV le documentaire Le chant qui guérit la Terre. Le film rassemble le témoignage de soixante femmes Natives American, toutes joueuses de tambour. Il porte un regard croisé sur la culture occidentale et celle des peuples racines, afin de nous inspirer, nous permettre de transmettre à notre tour d’autres valeurs pour le monde de demain.

    Retrouvez Lorenza Garcia sur ses sites internet?:  navajo-france.com et linktr.ee/lorenza.garcia

    « Marcher dans la beauté », c’est être conscient que tout est relié, au-delà des sens.

    Tarif : 15 euros

    Une partie des recettes sera versée à l’Association Navajos,

  1. Conférence Lorenza Garcia le 27 septembre à Muret

    Conférence lorenza Garcia Vingt ans auprès des Navajos
    1. Terminé
  2. Date et Heure
    1. vendredi 27 septembre 2024 à 20:00
  3. Organisateur
    1. ASSOCIATION ALUNA EDITIONS
      En savoir +
  4. Informations pratiques