Atelier [structuration]
La production d’un spectacle vivant ou d’une performance
Vendredi 13 septembre | 10h - 13h
En visio |
|
Présentation de l’atelier
Cet atelier s’adresse à tous·tes les artistes en début de parcours, quelle que soit leur pratique, qui souhaite mieux comprendre les enjeux en lien avec la production d’une performance ou d’un spectacle. Son objectif est de donner des clés pour comprendre l’écosystème de la production, ses acteurs, ses mécanismes.
1. Intro et objectifs de la matinée 2. Le rôle de l’artiste-producteur : défis et opportunités Les rôles multiples de l’artiste-producteur : Production artistique, gestion et développement de projet Gestion de la diffusion et recherche de partenariats
Les particularités pour les artistes sans structure : Travailler en indépendant : démarches administratives, fiscales et gestion des contrats Collaboration avec des structures externes (coproduction, résidence)
Pour les artistes avec structure : Fonctionnement et gestion d’une structure artistique (association, société, auto-entreprenariat non compatible) Avantages et inconvénients de créer sa propre structure (souplesse, obligations légales, management d’équipe)
Exemples et témoignage : Il y a-t-il des artistes producteurs avec structure ce matin ?
3. Le cadre des subventions et financements publics Panorama des aides publiques pour les artistes : Spectacle vivant : Subventions du Ministère de la Culture, DRAC, collectivités locales Arts visuels : Aides spécifiques pour les plasticiens (Centre national des arts plastiques - CNAP, Fond régional d’art contemporain - FRAC)
Critères d’éligibilité pour chaque secteur : Projets subventionnables dans le spectacle vivant vs arts visuels Les priorités culturelles (création, exposition, résidence, diffusion)
Dossier de demande de subvention : Comment rédiger un dossier convaincant : note d’intention, budget prévisionnel, stratégie de diffusion Adaptation pour les projets hybrides (qui lient performance, exposition, arts vivants et visuels) VS réalité des financements pour les projets hybrides
4. Monter et développer son projet artistique 5. Étude de cas pratique (en fonction du temps)
6. Échanges - Questions/réponses : échanges sur les problématiques spécifiques des participant.es
- Ressources complémentaires : réseaux professionnels, plateformes de subvention (Démarches Simplifiées, etc.)
À propos de l’intervenante
Productrice et éditrice indépendante, Adeline Ferrante accompagne des artistes auteur·es, compositeur·ices, et performers. Depuis 15 ans, elle navigue entre le milieu des musiques actuelles et celui du spectacle vivant, à travers lesquels elle crée des passerelles entre les artistes et les acteurs culturels. En 2023 elle fonde Fougue, une maison de production qui rassemble la pluralité de ses activités : production phono, édition musicale, production de spectacles vivants et installations trans-médias. Très engagée, Adeline est membre des Conseils d’Administration de l’association MEWEM et de la FELIN. Elle est également membre de la commission Vidéomusique avant réalisation du CNC.
Contact et renseignements pour Artagon Marseille
hellomarseille@artagon.org
Modalités d'inscription
Deux tarifs sont proposés :
> Tarif adhérent·e
L'inscription est gratuite pour les adhérent·e·s à Artagon, moyennant une cotisation annuelle de 30 €.
L’adhésion peut être effectuée en ligne en cliquant ici (paiement par CB).
Cette adhésion permet notamment de participer gratuitement à l’ensemble des ateliers et des permanences, aux rencontres publiques, mais aussi à la programmation et aux actions culturelles d’Artagon pendant un an.
> Tarif non adhérent·e
En l’absence d’adhésion, il est toutefois possible de participer à un atelier ou une permanence avec une contribution de 5 € (paiement en ligne par CB).
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé·e par un atelier ou une permanence et que vous n’êtes pas en mesure de vous acquitter d'une cotisation.
|
|
|