Présentation de l’atelier
Cet atelier vise à sensibiliser les professionnel·les du champ artistique et culturel aux enjeux des Violences, Harcèlement et Sexisme (VHSS), en tenant compte des spécificités de ce secteur. Nous mettons l'accent sur la promotion et la mise en œuvre d’un environnement équitable, où chacun·e peut s’exprimer et évoluer en toute sécurité. L'objectif est de donner aux participant·es les clés pour identifier, prévenir et répondre au mieux à des situations de VHSS.
À propos des intervenantes
Co-prisme est une structure qui accompagne les organisations vers des environnements professionnels inclusifs, respectueux et équitables
Lydia Amarouche, co-fondatrice de Co-prisme, a été formée en sociologie à l’École normale supérieure (ENS) et à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Elle déploie depuis plusieurs années des actions de conseil et d’accompagnement au sein d’organisations à but non lucratif et d’institutions publiques, allant des ateliers de sensibilisation aux biais inconscients aux programmes de mentorat pour favoriser l'avancement des groupes sous-représentés dans la société. Elle enseigne en parallèle à l’université d’Aix-Marseille, et a fondé une maison d’édition indépendante consacrée à la création d’outils théoriques antiracistes.
Johanna Celli, co-fondatrice de Co-prisme, accompagne les professionnel·les à intégrer les changements sociétaux et organisationnels dans leur secteur depuis 2019. Spécialisée en consulting et en accompagnement, elle œuvre à une amélioration des pratiques professionnelles en veillant au bien-être de chacun·e.
Elle intervient auprès de nombreuses structures avec une expertise en matière d’égalité femmes-hommes et entre les genres, de lutte contre les discriminations et de prévention des violences sexistes et sexuelles.
Contact et renseignements pour Artagon Marseille
hellomarseille@artagon.org