Présentation de l’atelier
Cet atelier s'adresse aux artistes et porteur·euses de projet culturels qui souhaitent mieux comprendre le fonctionnement d'une galerie, son rôle, et les enjeux liés à la relation qu'entretient la galerie aux artistes qu'elle représente. À partir de l'expérience des deux intervenant·es, son objectif est de créer un espace d'information et de discussion pour répondre à des interrogations touchant au marché primaire. Il est structuré en deux temps :
Un premier temps est consacré à une brève présentation du parcours des intervenant·es, de leurs activités, ainsi que du fonctionnement et des spécificités de la galerie Exo Exo.
La seconde partie est un temps d'échange avec les participant·es sur les questions en lien avec la relation artiste/galerie : l'économie de l'artiste émergent·e, l'insertion dans le marché de l'art, le rôle et les engagements de la galerie, etc.
Un point sera consacré à la question de la définition du prix des oeuvres.
Plutôt qu'une présentation magistrale, l'atelier est envisagé comme un moment d'échange et de discussion, reposant sur une participation active des participant·es. Ceux·celles-ci sont ainsi invité·es à préparer des questions en amont afin de rendre cet atelier le plus interactif possible.
À propos des intervenant·es
Elisa Rigoulet est autrice et galeriste. En 2013, elle s’associe avec l’artiste Antoine Donzeaud pour fonder Exo Exo, projet curatorial et galerie d’art à Paris. Depuis plus de 10 ans, le duo soutient le travail d’artistes émergent.e.s et multiplient les projets artistiques en France et l’étranger. Elisa Rigoulet collabore depuis 2012 avec l’Ecole des Beaux-Arts de Paris à l’écriture de catalogues et à plusieurs revues françaises et étrangères (Zérodeux, L’Art Même ou Conceptual Fine Art). Elle travaille avec différentes institutions culturelles et galeries (Confort Moderne Poitiers, Galerie Mennour) sur la publication de textes et d’entretiens. En 2019, elle publie son premier livre sur la maternité et le féminisme. Il est suivi en 2020 et 2021 de deux autres essais sur les questions du genre, d’éducation inclusive et égalitaire et de parentalité. Elle travaille actuellement à l’écriture de son premier roman. En 2023, elle devient membre de l’association Contemporaine qui lutte contre les inégalités de genre dans l’art contemporain.
Antoine Donzeaud est un artiste visuel basé à Paris. Sa pratique explore les structures sociales et physiques dans la société contemporaine, en relation avec l'architecture et l'espace, l'identité et la communauté. Le travail d’Antoine Donzeaud agit par propagation. Il s'est développé à travers divers formats : cadres déconstruits, sérigraphie sur bâches publicitaires, fenêtres industrielles et installations vidéo. Il est lié autant à l’édifice qu’à sa déconstruction. Il est intime, né d’une obsession, d’une fascination de l’artiste pour un méta-langage digital et urbain, une envie de raconter les histoires de ceux qui l’habitent. Son travail a été exposé au Centre Pompidou, Paris ; à la Fondation Louis Vuitton, Paris ; Fondation Ricard, Paris ; Villa Arson, Nice ; Nirox Foundation, Johannesburg ; Rupert, Vilnius ; FRAC Corse, Corte ; Ceysson & Bénétière, Paris ; Valentin, Paris ; Ashes/Ashes, Los Angeles & NYC ; Nicodim, Bucharest ; Chicago Manual Style, Chicago ; Georg Kargl, Vienne. Il est fondateur et directeur de la galerie Exo Exo.
Contact et renseignements pour Artagon Pantin
Caroline Schikelé / hellopantin@artagon.org / 06 25 01 38 68