Licence mention Sciences pour la Santé
Cette licence vise à promouvoir des pratiques professionnelles fondées sur les faits, et offre aux étudiants inscrits dans ces formations en santé une initiation à la recherche en science paramédicale. En outre, en plus du Diplôme d’État professionnalisant, l’accès à un diplôme de licence favorise la poursuite d’une formation universitaire dans le schéma licence-master-doctorat, et ainsi permet l’accès à un exercice professionnel mixte entre le soin, l’enseignement et la recherche
Il s’agit d’une licence portée par l’Université de Rennes, co-accréditée avec l’Université de Rennes 2 et l’Université Bretagne Sud, en partenariat avec l’École des Hautes Études en Santé Publique, l’Institut de formation en Pédicurie-Podologie, Ergothérapie, Masso-Kinésithérapie (IFPEK) de Rennes, et les Instituts de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI) des Côtes d’Armor (Dinan, Lannion, Saint-Brieuc), d’Ille et Vilaine (Fougères, Rennes CHU, Rennes CHGR, Saint-Malo) et du Morbihan (Lorient, Pontivy, Vannes).
Cette licence est actuellement accessible en double diplomation, c’est-à-dire en plus d’une formation offrant le diplôme d’état d’infirmier, de masseur-kinésithérapeute, d’ergothérapeute ou de pédicure-podologue ; toutes ces formations ayant une durée minimale de 3 ans.
Les exigences pédagogiques des référentiels de ces formations sont respectées en termes de contenu d’enseignement et de temps de stage garantissant la qualité d’apprentissage du soin, et permettant la délivrance du Diplômes d’État. En plus de leur contribution à l’apprentissage de la recherche, les partenaires académiques ont souhaité porter une attention particulière sur l’enseignement des sciences humaines et sociales, de la santé publique, et de l’interprofessionnalité.
Condition d’accès
Licence mention Sciences pour la Santé option sciences infirmières
Être inscrit en première année d’une formation menant au Diplôme d’Etat Infirmier au sein de l’un des 10 IFSI des Côtes d’Armor, d’Ille et Vilaine et du Morbihan. L’inscription à la licence mention Sciences pour la Santé est automatique.
Débouchés de formation
Immédiatement après leur Diplôme d’État ou après quelques années d’exercice professionnel, les diplômés pourront :
- s’inscrire aux formations professionnalisantes liées à leur Diplôme d’Etat (par exemple Infirmiers en Pratique Avancée, Infirmiers de Bloc Opératoire…),
- poursuivre leur formation en Master (mention Santé, Santé Publique, Administration de la Santé…) puis en Doctorat,
- tenter de rejoindre les filières médicales via un accès dit « Passerelle ».
Débouchés professionnels
Les diplômés pourront immédiatement à l’issue de leur formation exercer le métier pour lequel ils ont été formé (infirmier, masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, ou pédicure podologue).
A l’issue de la Licence, puis d’un Master et d’un Doctorat, les diplômés pourront poursuivre dans une carrière académique/universitaire.
Ressources :
- Plus d'information sur cette formation ici
- Télécharger la plaquette de la formation ici
Dates à retenir :
- Salon du Lycéen et de l’Étudiant de Rennes : du jeudi 9 au samedi 11 janvier 2025
- Journée Portes Ouvertes - Campus de Beaulieu à Rennes : le samedi 01 février 2025