La formation est basée à la fois sur la théorie (recherche de motifs), les démonstrations et le travail en situation. La formation
en petit effectif permet un encadrement personnalisé efficace.
- Apprentissage des techniques
- Accompagnement individuel
- Évolution personnelle des techniques.
- Après la présentation des matériaux, le premier jour est consacré à la technique du zogan, gravure sur la terre encore crue. Vous réalisez un motif en gravure, dans lequel seront appliqués les engobes liquides (terre liquide colorée), avant de retirer le surplus.
- Deuxième jour : apprentissage de la technique du mishima, consistant à passer un engobe de couleur et par la suite à réaliser des empreintes avec un tampon, pour créer des motifs.
- Troisième jour : Technique du mocha tea, décor travaillé avec une solution acide. Vous allez fabriquer un "jus" avec des oxydes et une base acide (citron, café, vinaigre, bière ou vin). Le motif éxécuté rappellera une arborescence ou un feu d’artifice.
- Quatrième jour : Découverte de la technique du jasper, travail des engobes avec des couleurs très liquides, qu’on passera de façons aléatoire ou au contraire très réfléchie, pour obtenir des effets de marbrure.
La céramique offre de vastes territoires d'apprentissages. Ainsi, nous vous offrons tout un parcours pour vous diversifier.
La formatrice vous suit dans votre
parcours de formation et en fonction de vos acquis, complète vos connaissances
et vos savoir-faire.