Présentation de l’atelier
Cet atelier propose une introduction aux dynamiques de discriminations raciales dans les champs artistique et culturel. Il a pour but de visibiliser et de sensibiliser aux mécanismes du racisme qui affectent les personnes racisées dans le secteur et de fournir des outils pour mieux saisir, prévenir et répondre à ces situations. À travers un apport théorique et des exercices pratiques, nous explorerons ensemble des actions concrètes pour favoriser un environnement plus équitable au sein des institutions culturelles.
À propos des intervenantes
Co-prisme est une structure qui accompagne les organisations vers des environnements professionnels inclusifs, respectueux et équitables
Lydia Amarouche, co-fondatrice de Co-prisme, a été formée en sociologie à l’École normale supérieure (ENS) et à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Elle déploie depuis plusieurs années des actions de conseil et d’accompagnement au sein d’organisations à but non lucratif et d’institutions publiques, allant des ateliers de sensibilisation aux biais inconscients aux programmes de mentorat pour favoriser l'avancement des groupes sous-représentés dans la société. Elle enseigne en parallèle à l’université d’Aix-Marseille, et a fondé une maison d’édition indépendante consacrée à la création d’outils théoriques antiracistes.
Johanna Celli, co-fondatrice de Co-prisme, accompagne les professionnel·les à intégrer les changements sociétaux et organisationnels dans leur secteur depuis 2019. Spécialisée en consulting et en accompagnement, elle œuvre à une amélioration des pratiques professionnelles en veillant au bien-être de chacun·e. Elle intervient auprès de nombreuses structures avec une expertise en matière d’égalité femmes-hommes et entre les genres, de lutte contre les discriminations et de prévention des violences sexistes et sexuelles.
Contact et renseignements pour Artagon Marseille
hellomarseille@artagon.org / +33 7 44 74 63 55
Modalités d'inscription
Deux tarifs sont proposés :
> Tarif adhérent·e
L'inscription est gratuite pour les adhérent·e·s à Artagon, moyennant une cotisation annuelle de 30 €.
L’adhésion peut être effectuée en ligne en cliquant ici (paiement par CB).
Cette adhésion permet notamment de participer gratuitement à l’ensemble des ateliers et des permanences, aux rencontres publiques, mais aussi à la programmation et aux actions culturelles d’Artagon pendant un an.
> Tarif non adhérent·e
En l’absence d’adhésion, il est toutefois possible de participer à un atelier avec une contribution de 5 € (paiement en ligne par CB).
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé·e par un atelier et que vous n’êtes pas en mesure de vous acquitter d'une cotisation.