Présentation de l’atelier
Savoir parler de son travail est une compétence essentielle pour les artistes souhaitant se positionner dans le monde de l’art contemporain. Que ce soit pour un entretien avec une galerie, une rencontre professionnelle ou une présentation publique, votre capacité à transmettre vos idées avec clarté, assurance et authenticité peut faire toute la différence.
Cet atelier propose d’aborder les multiples enjeux d’une prise de parole réussie. Comment structurer son discours pour qu’il reflète avec justesse l’intention de votre travail ? Comment s’appuyer sur sa voix pour captiver, transmettre, convaincre ? Comment le corps, dans sa posture et ses gestes, peut-il renforcer ou nuancer vos propos ? Ces questions trouveront réponse à travers des temps de méthodologie et des exercices pratiques en petits groupes.
Nous travaillerons à la fois la présentation concise, pour ces moments fugaces où il faut marquer les esprits, et la présentation développée, adaptant ainsi les outils de la prise de parole à des contextes professionnels variés.
À propos de l'intervenante
Après plusieurs années à la programmation artistique du Palais de Tokyo et du Centre Pompidou, Lena Peyrard exerce désormais comme commissaire d’exposition et critique d’art indépendante.
C’est dans ce cadre qu’elle collabore avec des institutions telles que la Fondation Emerige, l’Institut français, Documents d’Artistes ainsi que des galeries d’art comme Romero Paprocki, Double V, Eric Mouchet ou encore Valérie Delaunay.
Depuis 2023, elle est également co-directrice d’Encooore, un espace d’art situé à Biarritz, qui soutient la création contemporaine à travers des expositions, performances, rencontres et résidences.
En 2024, c’est son expérience institutionnelle et sa connaissance de la scène artistique que Lena Peyrard met à profit des artistes qu’elle accompagne afin de leur fournir les outils nécessaires pour ancrer leur pratique dans une démarche professionnelle et épanouie.