Tous les indicateurs de santé psychologique suivis depuis 3 ans et demi se dégradent. Près d’un salarié sur deux estime être en “détresse psychologique”, selon le dernier baromètre du cabinet Empreinte Humaine. Un chiffre en progression de quatre points par rapport au début de l’année. L’absentéisme pour des raisons psychologiques va malheureusement rester à des niveaux jamais vus en France. Autre enseignement de l’étude : le télétravail intégral pèse sur la santé mentale des salariés qui estiment à 47% être en détresse psychologique, contre 30% pour les salariés qui ne pratiquent jamais le télétravail. C’est à partir de ce constat qu’il devient urgent de se sensibiliser et de sensibiliser ses collaborateurs et/ou les formateurs pour qu’ils puissent prévenir, détecter et orienter les personnes en épuisement professionnel.
Cet atelier est coanimé sous 2 angles singuliers et complémentaires :
- D’un côté, le prisme d’une psychopraticienne.
- De l’autre, le témoignage d’une ex-salariée d’un organisme de formation confrontée à de multiples reprises à des situations de détresse psychologique.
Cet atelier se veut interactif et basé sur des situations réelles vécues pour vous permettre de découvrir tous les indices qui vous permettront d’acquérir les bons réflexes pour intervenir auprès des personnes impactées.