Workshop DIP « Serious game : Paris-Saclay joue le jeu », le 3 février 2025
Découvrir
des initiatives ludopédagogiques et échanger avec des collègues
impliqués dans ce type d’approches, c’est ce que vous propose la DIP
lors de ce rendez-vous, le 3 février 2025 de 13h30 à 17h00.
La
ludopédagogie occupe une place croissante dans les pratiques actuelles
d’enseignement. Si elle peut parfois être perçue comme un phénomène de
mode, cette modalité d’apprentissage a pourtant déjà largement montré
son intérêt dans l’acquisition des connaissances et des compétences.
13h30 – 14h00 - Accueil des participants
14h00 - Ouverture du Workshop
14h15 - Les jeux sérieux : entre promesses éducatives
et défis de conception par
Florian Delcourt (Ikigaï games for citizens)
Dans un monde où l'apprentissage et la formation
doivent sans cesse se réinventer, les jeux sérieux émergent comme des outils
pédagogiques innovants et engageants. Mais que peuvent réellement apporter ces
jeux ? Quelles sont les limites et comment les dépasser ? Et comment naviguer
dans la diversité des mécaniques de jeu et des objectifs pédagogiques ? Cette
intervention proposera une exploration de ces questions en s'appuyant sur des
exemples concrets.
14h50 - Les
télécoms en jeu : coup double ! Un jeu vidéo + un escape game par Jacques Antoine et Lionel Husson (Centrale
Supelec, Université Paris-Saclay) Retour
d’expérience sur une aventure de ludification. Partant d’un objectif de créer
un jeu sérieux associé à un cours d’introduction aux télécoms, deux
enseignants-chercheurs ont abouti, après plusieurs étapes, à deux
productions : un jeu vidéo et un escape game. Partageant une même logique
à base d’énigmes pédagogiques, l’escape game est utilisé dans le cadre de
l’accueil des étudiants de 3A d’une spécialité télécom, le jeu vidéo est un
complément en appui d’un des cours de cette spécialité.
15h05 - UE socle
numérique par Catherine Batias (Université Paris-Saclay - Faculté de Pharmacie) Dan Benhamou et
Abdel Kader Ait Tayeb (Université-Paris Saclay – Faculté de Médecine)
Une UE « socle numérique »,
essentiellement distancielle, a été mise en place pour les étudiants de 1er cycle
en santé. Elle aborde plusieurs thèmes importants du programme (cyber-sécurité,
identito-vigilance, télésanté, MonEspaceSanté..). Deux jeux ont déjà été
finalisés (Dr Batias, Pharmacie) et 2 autres sont en construction (Dr
Ait-Tayeb, Pr Duong [UVSQ] et Pr Benhamou). Des extraits de ces jeux sérieux
seront présentés et les étapes de leur construction discutée.
15h20 - Rank-it : Digitalisation en mode DIY
d’un jeu de cartes éducatif par Jeanne Parmentier (Institut Villebon - Georges
Charpak) et Jonathan Piard (ENS Paris-Saclay) Cette intervention se propose de
retracer la genèse et le déroulement d’un projet de digitalisation d’un jeu de
cartes préexistant, né de l’initiative d’un enseignant de chimie de l’ENS
Paris-Saclay et de l’Institut Villebon Georges-Charpak. L’objectif était de
créer un jeu de classement accessible à toutes et tous nommé Rank-it, en mode DIY et inspiré de Timeline et fr/action. Nous analyserons les
apports de cette digitalisation pour les apprenant·es et les enseignant·es,
ainsi que les indicateurs de réussite et perspectives du projet.
Pause
15h50 - Escap’santé
par Corinne Laurendeau et Céline Colling-Fischer (Université Paris-Saclay - Faculté
de Médecine) Un jeu basé sur le ressort ludique des escape games a été développé avec le
logiciel Uptale. Il permet d’immerger les étudiants IFSI dans des
environnements 3D leur permettant de tester leurs connaissances procédurales
dans des conditions proches de la réalité. La pertinence de l’outil repose
également sur le fait qu’il offre une grande flexibilité couplée à une
multiplicité de séquences et de méthodes pédagogiques.
16h05 - Serious Games de pharmacologie pour les étudiants
infirmiers : Impact sur la réussite suite à son déploiement et satisfaction
des étudiants par Abdel
Kader Ait Tayeb (Université-Paris Saclay – Faculté de Médecine)
Face à la complexité souvent associée à
l’apprentissage de la pharmacologie, les « Serious Games » offrent une approche
innovante, interactive et motivante. Accessibles à tout moment, ces outils
pourraient s’adapter aux besoins individuels des étudiants, favorisant ainsi
leur apprentissage. Lors d’une précédente expérimentation, nous vous avions
présenté l’impact de cette méthode sur un petit groupe d’étudiants et son
intérêt pour la réussite aux examens. Cette année, nous vous proposerons une
analyse élargie, en évaluant l’influence de ces outils numériques suite à leur
déploiement auprès de l’ensemble des étudiants. Nous partagerons également les
retours des étudiants sur leur expérience, ainsi que des pistes d’amélioration
identifiées.
16h20 - Learning Analytics : bénéfices et défis
pour l'éducation par le jeu par Florian Delcourt (Ikigaï games for
citizens)
Les Learning Analytics sont une ressource clé pour
évaluer les pratiques pédagogiques et les profils des apprenants,
particulièrement grâce aux jeux sérieux numériques. Ils permettent de collecter
des données variées, utiles aux apprenants, enseignants et à la recherche en
pédagogie numérique et en intelligence artificielle. Cependant, l'utilisation
des learning analytics pose des défis majeurs en matière d'éthique, de respect
de la vie privée et d'interopérabilité.
Inscrivez-vous dès
maintenant, venez vous
informer et échanger autour de cette pratique d’apprentissage en plein
essor.
Inscription possible jusqu’au 31 janvier 2025.
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