Présentation de l’atelier
Cet atelier a pour objectif d'informer et orienter les artistes-auteur·rices et les auto-entrepreneur·es dans la compréhension des différentes aides sociales disponibles et de leurs interlocuteur·trices. Il explore notamment les parcours d’insertion avec le fonctionnement des minima sociaux (RSA, France Travail, CAF) ainsi que des dispositifs de soutien existants.
Destiné aux artistes en début de parcours (étudiant·es, diplômé·es ou autodidactes) et aux auto-entrepreneur·es du secteur des arts visuels, cet atelier vise à mieux appréhender les enjeux de précarité et de solidarité propres au secteur, ainsi que le rôle des organismes et des aides selon leur statut. À noter : cet atelier n’aborde pas les spécificités liées au statut d’intermittent·e du spectacle.
À propos de l’intervenante
Johanna Celli est accompagnatrice indépendante dans le secteur artistique depuis 2019. Elle collabore avec des associations, institutions, artistes et travailleur·euses de l’art à travers toute la France. Installée à Marseille, elle intervient sur les aspects administratifs des activités artistiques, de la création de statuts à la comptabilité, en passant par le développement des projets.
Elle œuvre à la professionnalisation du secteur et à l’autonomisation des acteur·rices du monde de l’art. Johanna travaille à l’évolution des pratiques professionnelles et une réelle inclusivité par son engagement au sein de Shesaid.so France et Contemporaines. Par ailleurs, elle est membre fondatrice et fait partie du bureau du Réseau Ressource Arts Visuels.