1. Musique, cinéma, jeux vidéo :  partager notre expertise avec passion 

    Riche d’un fonds de plusieurs centaines de milliers de références, Médiathèque Nouvelle se réinvente et affirme plus que jamais son rôle de passeuse de culture. Elle rayonne à travers le prêt - à Bruxelles et dans les bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles - et aussi par ses activités de médiation culturelle conçues avec ses partenaires autour d’axes thématiques et orientées éducation aux médias. Pour une expérience médiathèque sans cesse renouvelée : conservation, transmission, éveil.   

    Présentation des activités 


    Clemix - Chansons joyeusement désabusées, caractère bien trempé, belgitude assumée 

    Entre chanson française, hip-hop électro et disco-punk, l’artiste belge Clemix raconte avec humour et ironie ses histoires joyeusement désabusées, abordant de façon décomplexée ses amours, sa solitude et ses obsessions. En live, toujours en solo, cette One-Woman-Show, chanteuse, pianiste et productrice, vogue avec aisance entre ses formules électro et piano-voix et n’hésite pas à mélanger les deux. Après deux EP électroniques, un EP piano-voix, une belle série de clips, plusieurs sélections et une centaine de dates en Belgique, France, Suisse et Canada, Clemix prépare la sortie de son premier album (Septembre 2024) qui sera à son image : libre, pluriel et décomplexé.  

    Performance d'Alex Deforce - Archives, poésie et supports physique 

    Dans un monde où les mots écrits flottent souvent dans le numérique, cette performance redonne vie aux supports physiques de la poésie. Inspirée par la riche collection de Médiathèque Nouvelle, elle met en lumière l'importance de la poésie sur des supports comme le vinyle et son archivage en tant que patrimoine culturel. En dévoilant les trésors de cette archive, les mots et les voix trouvent une nouvelle résonance, établissant un pont entre le passé et le présent.  

    Alexis Alvarez -  Matière et Musique  

    Alexis Alvarez propose un montage d’extraits de son roman Relation, qui reconstituent le fil narratif du récit. Gauthier Gilissen s’occupe quant à lui de l’habillage musical, créant des atmosphères variées qui contrastent avec le texte ou l’épousent. Il utilise principalement la guitare, le synthé et module les séquences rythmiques composées sur le programme de M.A.O. Ableton et diffusées en live. La lecture est encadrée et scandée par trois brefs passages chantés en espagnol, ce qui évoque l’atmosphère hispanique qui imprègne le récit. Il s’agit d’une lecture dynamique qui tente de capter l’attention du public, notamment à travers la scansion plus «rappée» de certains extraits du texte, ambiancés par des rythmiques plus soutenues et des samples.  

    Gaëtan Cristino - Musique classique, création sonore et nature  

    Analyser, Transposer, Interpréter une œuvre musicale 

    Cette présentation permettra d’approcher les méthodes transmissives et participatives d’un nouveau dossier pédagogique visant à rendre accessible la musique écrite occidentale. Comment l’abstraction du sonore rend-elle le concret du vivant ? Comment composer et interpréter une œuvre abordant la nature ? 

    Marion De Ruyter et Lola De Clercq – Tables thématiques 
    Représentations et stéréotypes 

    Présentation de l’offre d’animations, de formations et d’outils pédagogiques autour de deux thématiques : stéréotypes à l’écran et visions du futur. 
     

    Frédérique Müller - Cinéma et écologie  

    Présentation des outils (livres, vidéos, playlists et conférences) proposés par le volet « environnement » de Médiathèque Nouvelle à l’aide d’extraits de cinéma. 

    David Mennessier - Salon d’écoute "Le Travail sous tous les angles"

    Au moment où l'on tente par tous les moyens de repenser notre rapport au travail en termes de temps, d'équilibre et de sens, il nous semble intéressant de se pencher sur la façon dont des auteurs et autrices, les compositeurs et compositrices ont abordés cette thématique du début du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Depuis les enregistrements de terrain des premières personnes travaillant dans les champs réalisés par le collecteur de sons américain Alan Lomax en passant plus tard par des chansons dans lesquelles une fibre plus militante, héritée des évènements de Mai 68 a su mettre en avant les dérives du travail en terme d'exploitation, tout en proposant aux ouvriers et ouvrières d'exprimer eux-mêmes ce ressenti grâce à l'aide du musicien français François Tusques et de son groupe participatif l'Intercommunal Free Dance Music Orchestra.  

    Cette sélection musicale nous permettra également de découvrir des chansons plus légères qui font l'éloge de la paresse et de l'oisiveté. Enfin nous terminerons cette présentation par une immersion vers des chansons plus récentes qui nous amènerons à nouveau sur le terrain de la remise en question du travail lorsqu'il est avilissant, via les écrits de Joseph Ponthus mis en musique par les chanteurs Michel Cloup et Pascal Bouaziz et via quelques compositions issues de la sphère hip hop. 

    Patrick Leboutte - Ces films qui nous regardent 

    On l’ignore trop souvent mais les Médiathèques, depuis les années 1990, ont joué un rôle considérable dans la reconnaissance du cinéma documentaire comme expérience artistique à part entière. Longtemps, le documentaire fut considéré comme le parent pauvre du septième art, confondu avec le reportage : au mieux il était sa part informative ; au pire sa part d’ennui. Les temps ont changé et à présent des films documentaires sortent en salle chaque semaine, révélant un espace inédit d’inventions de formes, d’écritures, et de liberté cinématographique, authentique antidote au formatage des flux télévisuels et des captations à vif charriées par les réseaux sociaux, métastases du visible supposées rendre compte, à tort, des réalités du monde.  


    Le geste documentaire est un acte de résistance à ce grand marché mondialisé des images, il nous offre du recul, du temps pour prendre nos distances avec le diktat de l’immédiateté, du temps pour mieux comprendre.  


    Pas d’information sans mises en formes, précise-t-il. Ce que les Médiathèques ont bien compris. On leur doit d’avoir transformé leurs lieux de prêt en lieux de vie et d’échanges, de transmission d’un désir d’en savoir plus, d’être curieux ensemble. On leur doit des projections un peu partout, en des lieux les plus divers et parfois improbables. On leur doit des rencontres inoubliables et fécondes entre cinéastes et public sans grande connaissance au départ. On leur doit de revigorer l’idée même de pédagogie populaire et d’éducation permanente : des Médiathèques considérées comme possibles Sorbonne décentralisées, accessibles à toutes et tous.  

    Éléonore de Duve - Expérience de résidence au Delta autour de Donato 

    Éléonore de Duve est née en Belgique en 1989. Elle vit et travaille à Bruxelles. Donato est son premier roman. La langue d’Éléonore de Duve est singulière, vive et précieuse, et Donato marque une retentissante entrée en littérature. Le roman creuse au plus profond pour remonter à la surface des émotions, des tremblements, des sensations. Une matière éminemment sensible filtrée par une écriture rare, joueuse, qui ose la flamboyance et le lyrisme tout en restant limpide. Il y a dans Donato la beauté des premières fois et une confiance dans les pouvoirs infinis de la littérature. 
     

    Michi-Hiro - Présentation du projet d'écriture portant sur La folle histoire des pionniers du jeu vidéo belge francophone

    Inédit dans son domaine, cet ouvrage mettra en lumière l’histoire méconnue des pionniers du jeu vidéo belge francophone, des années 80 au début des années 2000. Des studios oubliés comme Ordilogic, Art & Magic, Appeal et Virtual Spaghetti ont en effet pavé la route actuelle de l’industrie belge du jeu vidéo au fil d’une dizaine de jeux fondateurs fascinants. 

    Avec près de 1 800 critiques de jeux vidéo à son actif, Michi-Hiro gère depuis 13 ans la rubrique jeux vidéo de Focus Vif. Journaliste professionnel, il lutte pour démontrer la valeur culturelle des jeux vidéo. Pionnier des jeux indépendants dans la presse belge et française, il a dirigé la rubrique jeux vidéo de La Libre Belgique et a couvert de nombreux événements majeurs comme l'E3 et la GDC. Il a aussi conçu une exposition de jeux vidéo dans un projet muséal de 6 000 m². 


    Médiathèque Nouvelle dans l’espace !

    Discussion entre Edith Bertholet, directrice générale de la Médiathèque Nouvelle, et Matteo Barsuglia, directeur de recherche au CNRS et auteur de Les Vagues de l’espace-temps. Et si nous devions envoyer maintenant dans l’espace des échantillons des productions culturelles de l’espère humaine, comment les choisirions-nous ? L’astrophysique au chevet du métier de médiathécaire… ou bien le contraire ? 


    Bornes jeux vidéo

    Pour passer un moment ludique et décontracté, jouez aux jeux en lien avec nos médiagraphies et (re)découvrez des jeux made in Belgium.


    Réparez vos cds et dvd, nettoyez vos vinyles

    Cd rayé, DVD qui saute, vinyle poussiéreux ? Amenez-les nous et nous leur donneront les soins qu’ils méritent !  

  1. Journée Portes Ouvertes
    Médiathèque Nouvelle


    23/01/2024 de 10h à 18h
    1. Terminé
  2. Organisateur
    1. MÉDIATHÈQUE NOUVELLE