Présentation de l’atelier
Aujourd’hui, les résidences artistiques sont devenues essentielles dans le parcours des artistes. Dans un contexte où l’on valorise le départ des villes vers des territoires dits ruraux, montagnards, littoraux, quels fantasmes et réalités entourent les déplacements vers les lieux de vie et de création situés là-bas?
Cet été, j’ai visité une soixantaine de résidences, ateliers d’artistes et lieux indépendants en marge des grandes villes. À travers le récit de l’itinérance, cet atelier propose de porter un regard sur le rôle de ces lieux d’accueil, en croisant les expériences des artistes et des structures. Quelles opportunités offrent-ils ? Comment les artistes et les structures naviguent-iels entre autonomie et précarité ? Comment valoriser les modalités et temporalités spécifiques à ces espaces sans tomber dans la vision idéalisée ou caricaturale ? Peut-on parler de résidences artistiques ?
À partir des réalités observées, nous questionnerons la place de ces lieux dans le paysage artistique actuel et leur capacité à inventer d’autres modèles d’accueil, de transmission et de création.
À propos de l’intervenante
Fanny Van Opstal est auteure et travailleuse de l’art. Depuis l’été, elle itinère en France, à la rencontre de lieux d’art et de résidences, documentant ses échanges dans une démarche autonome qui prolonge son expérience en tant que responsable de la Maison Artagon. Formée aux métiers d’exposition, elle s’est spécialisée dans l’étude des pratiques collectives et leur difficile reconnaissance institutionnelle. Ses recherches actuelles s’intéressent aux lieux artistiques en milieu rural et aux pratiques qui les traversent, en explorant une écriture fidèle à ces temporalités et ces modes de transmission propres.
Contact et renseignements pour Artagon Pantin
Caroline Schickelé +33 7 81 65 56 69
Hannah Norris +33 6 52 34 35 49
pantin@artagon.org
Modalités d'inscription
Deux tarifs sont proposés :
> Tarif adhérent·e
L'inscription est gratuite pour les adhérent·es à Artagon, moyennant une cotisation annuelle de 30 €.
L’adhésion peut être effectuée en ligne en cliquant ici (paiement par CB).
Cette adhésion permet notamment de participer gratuitement à l’ensemble des ateliers et des permanences, aux rencontres publiques, mais aussi à la programmation et aux actions culturelles d’Artagon pendant un an.
> Tarif non adhérent·e
En l’absence d’adhésion, il est toutefois possible de participer à un atelier avec une contribution de 5 € (paiement en ligne par CB).
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé·e par un atelier et que vous n’êtes pas en mesure de vous acquitter d'une cotisation.